Le SAMES section Ziguinchor informe la population d’une grève totale de 48 heures à compter du 19 au 20 juillet 2023, selon le communiqué rendu public.

« La section du Syndicat Autonome des Médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes de l’hôpital régional de Ziguinchor (HRZ) informe l’opinion nationale que ses membres sont confrontés à plusieurs problèmes impactant négativement la prise en charge des malades »

Les syndicalistes ont énuméré les difficultés autour de trois problèmes :
-un détient de fonctionnement des services médicaux lié à des problèmes de locaux, de ressources humaines et de matériels.
– un faible niveau de rémunération et la non application de la revalorisation des astreintes, octroyée depuis le mois de janvier 2023 aux médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes
– un problème structurel avec l’absence d’instance de coordination.
En effet depuis bientôt un an, la majorité des services de l’hôpital fonctionne au ralenti du fait de plusieurs raisons notamment le déficit en ressources humaines qualifiées.

Avant de poursuivre par : « L’absence ou la vétusté du matériel médical avec des pannes récurrentes, l’absence de produits d’urgences élémentaires de soins. La rupture continue des intrants. Ces problèmes perdurent malgré les multiples expressions de besoins déposées sur la table du Directeur
A cela s’ajoute le problème de la rémunération des astreintes, car le Directeur et le bureau du SAMES avaient trouvé un accord sur l’augmentation des astreintes d’une somme de 500 000f mensuelle à partager pour tous les spécialistes. Malgré la validité de cette proposition par le conseil d’administration, la direction tarde à payer cette somme plusieurs lettres de rappel de la part du bureau SAMES »

Selon les syndicalistes la procédure d’octroi des marchés n’est pas respectée.

Enfin le SAMES dénonce le retard injustifié des procédures d’octroi des marchés d’acquisition de matériel médical car depuis le début de l’année aucun marché n’a été lancé.

« De même, le SAMES fustige la gestion politicienne de l’hôpital basée sur le copinage, le népotisme et le favoritisme de la part du directeur pour certains agents avec la création de plusieurs postes non indispensables et surtout budgétivores.

Après avoir épuisé toutes les voies de négociations, et observé plus d’un mois de préavis, le bureau de la section SAMES du CHRZ décide de mettre en œuvre un plan d’action qui débute par un mot d’ordre de Grève Totale de 48 heures avec respect des urgences les mercredi 19 et jeudi 20 juillet 2023. Le SAMES es détermine à lutter pour une amélioration de l’offre de soins de qualité qui passe par un épanouissement du personnel médical et des malades.

La disponibilité de certains produits indispensables pour les soins mais surtout par une gestion transparente et équitable de l’hôpital. Comme partenaire le SAMES reste ouvert à toute forme de contribution pour la résolution immédiate de ces problèmes. Il demande au Directeur de se ressaisir et le tient responsable de tous les désagréments qu’auront à subir les usagers », lit on dans le communiqué

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here