Le village de Mbeuleukhé, un ardent foyer religieux situé dans le département de Linguère va célébrer ce week end la 11éme édition du Ziarra annuel de feu Thierno Baila, un grand érudit de l’islam originaire du Fouta précisément dans le village de Nianga Ngena (Ourro Mady). Cette cérémonie religieuse, comme à son habitude, verra la participation massive des petits fils de ce grand homme de Dieu, venus des villages nichés dans le plein Fouta.
L’érudit Thierno Baila repose en paix à Mbeuleukhé depuis son rappel à Dieu au début des années quarante.
Pour la 11eme année consécutive, sera célébrée ce week end du Samedi 29 au Dimanche 30 s+Septembre 2012 le Ziarra annuel de ce grand érudit de l’Islam qui a quitté son Fouta natal en direction de Mbeuleukhé. Ce ziarra annuel qui accueille des délégations venues de partout à travers le Sénégal de Dakar à Thiès, en passant par Kaolack et Fouta prend de plus en plus de l’ampleur. D’ailleurs, cette cérémonie religieuse est désormais inscrite dans les agendas du Djoloff et de chaque fils de Mbeuleukhé.
Ce ziarra annuel, deuxième événement religieux à Mbeuleukhé après le gamou draine bien des foules et suscite un engagement exceptionnel de la part des organisateurs. Joint au téléphone, Babacar Ndiaye chargé de l’organisation confirme que tout est fin prêt pour une meilleure organisation de ce ziarra.
A travers ce Ziarra, la famille de Thierno Baila veut perpétuer l’œuvre du Saint Homme qui a beaucoup contribué à l’expansion de l’Islam.
djoloffactu.sn reviendra sur un large portrait de cet érudit très prochainement et couvrira l’évènement pour vous. Restez connectés.
El Hadji Daouda DIAW