A la guerre comme à la guerre! Cette assertion, l’ancien Chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, l’a faite sienne tout à l’heure en conférence de presse à la résidence de Madické Niang, en déclarant ouvertement la guerre à son successeur. « Nous allons vers une période d’affrontements. Macky Sall m’a déclaré la guerre, et je relève le défi » amorce -t-il avant d’ajouter, galvanisé par les applaudissements de quelques proches « jusqu’à présent je n’ai rien dit. Il a mis mon fils en prison. Il a porté plainte contre moi, on l’a traqué partout. Et ils n’ont rien vu, mais maintenant j’ai décidé de l’affronter. Et c’est lui qui a déclenché les hostilités… »
Le Pape du Sopi poursuivant de plus belle : « Aliou Sall, je n’ai rien contre lui, mais je me bats contre lui parce que c’est le frère de Macky Sall. Je n’ai pas l’habitude de me cacher pour dire les choses, il a voulu me détruire par la plainte qu’il a déposée à Paris contre moi car si on avait trouvé quelque chose, toute ma famille aurait été en prison, il voulait me détruire et il n’a pas réussi. Mais j’ai l’honnêteté de prévenir toujours quand je me bats avec quelqu’un, je ne vais pas le surprendre, je vais chercher à le détruire ».
Me Wade a par la suite tenté de laver l’honneur de sa famille et de mettre au défi quiconque voudrait leur trouver des cafards. « Nous sommes une famille propre, personne ne peut rien relever contre nous. Quant Samuel l’a accusé d’avoir sept milliards dans son compte, il a dit que c’était moi qui les lui avait donnés; ce n’est pas vrai, je ne lui ai rien donné! « Dama ko done sangue soutoureu rek ». Mais maintenant j’ai décidé de me battre… »