La visite de Barack Obama au Sénégal est un prétexte pour Djibo Leïty Kâ d’appeler à « un consensus autour de la politique étrangère » du pays.

Dans un communiqué parvenu à nos confrères du Quotidien, le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) rappelle que cette politique étrangère, depuis l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, est une « constante » sur la base des principes de « bon voisinage », d’«unité africaine », d’« intégration régionale », de «fidélité à nos amitiés et leur élargissement », mais aussi de « défense des intérêts nationaux dans le cadre de l’interdépendance des Peuples ». Des principes qui indiquent qu’elle (cette politique étrangère) est « au-dessus des contingences conjoncturelles, voire partisanes ».

Le chef des "rénovateurs" a également soutenu qu’à chacun de ces principes, « ont correspondu et correspondent encore et toujours, une démarche et des initiatives adéquates » et qu’à chaque contexte et à chaque dirigeant « un style et une méthode qui renseignent sur sa personnalité, sa culture et ses sensibilités ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here