L’après-midi du vendredi 29 juillet 2016 vient de se révéler un tournant important dans l’histoire de la 8éme région administrative du Sénégal. La Place Civique qui a abrité les festivités marquant l’age de la maturité à été le lieu de convergence de toutes les populations de la région représentées par leurs comités locaux .En effet, des citoyens de la région venus des contrées les plus éloignées de Linguère, Kébémer et des zones rurales du département de Louga ont fait le déplacement .
Sur les lieux, des festivités, un décor magnifique. Sur le périmètre de la place civique, des tentes dressées ont abrité toute cette après midi pluvieuse durant, une assistance accrochée au folklore produit par le « cercle de la jeunesse » de Louga, une troupe théâtrale et folklorique Lougatoise de renommée nationale voire internationale. Le « tambour major » Cheikh FALL n’a pas été en reste dans sa partition de production folklorique accrocheuse.
Ismaila Mbengue FALL troisième adjoint au maire a eu l’honneur de souhaiter la bienvenue à l’assistance. Dans son discours il a exposé les enjeux de Louga 40 qui peuvent se résumer à la nécessité de revisiter le passé pour assurer de meilleures perspectives de la région .Comme pour lui emboiter le pas Badara Samb premier vice-président du Conseil Départemental a salué la pertinence de la conception du projet Louga 40 qui s’inspire du Plan Sénégal Émergent. Le Président du comité régional de Louga 40 M. Mansour gaye a axé son discours sur les moyens et ressources a mettre en œuvre pour faire de la région de Louga un exemple dans le cheminement de l’émergence.
L’intervention du Gouverneur Alioune Badara Mbengue a mis en exergue la confiance qu’on doit porter à la jeunesse sénégalaise dans la conduite des politiques de développement. Il a par ailleurs magnifié l’initiative prise par le jeune Mansour Gaye et les autres membres de Louga40.Il a ensuite félicité les autorités politiques, administratives, Chefs religieux et coutumiers pour leurs contributions significatives au déroulement du projet Louga 40.Le chef de l’exécutif régional a promis un rapport retraçant la gestion sur toutes ses dimensions. Il a dressé un bilan des récentes réalisations au niveau régional en termes d’infrastrures, d’équipements et de politique sociale en faveur des couches défavorisées de la population. Il a enfin proposé sous l’acclamation de l’assistance l’instauration des « journées Djily Mbaye » avec l’aide des jeunes très ambitieux et disponibles de Louga 40.
Les festivités de Louga 40 se poursuivent Samedi 30 par des moments de réflexion engageant d’éminentes personnalités de la région.
LOUGAWEBMEDIAS.COM