Les chiffres officiels fournis par le Ministre Aminata Mbengue Ndiaye en tournée dans le département de Linguère sur instruction du chef de l’Etat Macky Sall pour constater sur place l’étendue du sinistre après les fortes pluies diluviennes tombé la semaine dernière dans la région de Louga. Dans les zones d’élevage du Djoloff 11mm d’eau enregistrés ont causé la mort de 12.671 ovins, 112 bovins et 4 ânes. Pendant 45 minutes le ministre Aminata Mbengue Ndiaye a délivré des messages de compassion et la mise en place de 1850 tonnes d’aliment pour secourir les sinistrés.
L’occasion lui était également offerte pour rappeler « les mesures d’accompagnement de l’Etat pour encadrer, suivre et soutenir les acteurs de l’élevage qui constituent un important poumon économique de notre pays. Notamment l’institutionnalisation de ‘’l’assurance des ‘’ , l’exploitation des surface fourragère, l’octroi d’un fonds de 4 milliards pour la sauvegarde du bétail et 500 .000.000 de F CFA par an pour la crise pastorale ».

Déjà, 21 tonnes d’aliment vont atténuer les inquiétudes des propriétaires des bêtes décimées.

Le président de l’association Nanondiral Fary KA s’est félicité « du déplacement de la responsable du Département de l’Elevage pour voir la situation exacte des pertes ». Le député Yoro SOW, membre de la délégation s’est réjouit du soutien des éleveurs désemparé.

A son tour, Mouhamadou Moustapha FALL, DG de la compagnie d’assurance agricole au Sénégal (CNAAS) a insisté sur l’importance de sécuriser le cheptel en souscrivant une assurance pour mettre à l’abri des calamités des animaux. Pour 500f, le souscripteur est indemnisé à hauteur de 12000f en cas de sinistre.

Une meilleur vulgarisation des conseilles prodigués par les techniciens agricoles permettra de toucher l’ensemble des acteurs du secteur, dans le domaine de l’élevage intensif ou traditionnelle.

Aux dernières nouvelles, on apprend la mort de beaucoup de mouton dans la commune de Sakal (département de Louga) à cause des mêmes précipitations de l’autre jour.

LOUGAWEBMEDIAS.COM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here