Venu présider la cérémonie officielle de l’édition 2018 du Gamou annuel de Seydi Djamil à Louga, le représentant de l’Etat, en l’occurrence le gouverneur de ladite région a tout simplement boudé la cérémonie officielle à cause d’un rappel d’échanges de propos entre le chef de l’Etat et Serigne Mansour Djamil à la veille du Gamou de Tivaouane.
Dès l’entame de son discours, Serigne Mansour Sy Djamil est revenu sur des propos que le président Macky Sall lui a adressés lors du Gamou de Tivaouane. « Lors du Gamou de Tivaouane, le président m’a taxé de marabout opposant, et il a ajouté que pour mon Gamou de cette année « di na la thiompal », ( entendez, je vais vous donner un peu). Et on a rigolé ensemble ».
Mais, c’est ce rappel d’échanges de propos entre « deux amis » qui n’a pas plus à l’exécutif local, en l’occurrence le gouverneur, Alioune Badara Mbengue qui a fait la remarque au marabout. « Je ne suis pas venu ici pour écouter ces genres de discours », a-t-il fait remarquer. Et Serigne Mansour Sy Djamil de répliquer : « Monsieur le gouverneur, on vous a écouté pendant plus de 20 minutes, laissez nous quand même terminer ». Ce que le gouverneur n’a pas voulu faire. Lui et sa délégation on tout simplement quitté la cérémonie.
En fait, la vraie raison de la colère des organisateurs du Gamou de Louga réside au fait que le gouvernement est sous représenté à cette cérémonie officielle. Ils estiment que compte tenu de la dimension du Gamou de Louga, la cérémonie officielle doit être présidée par un ministre de la République et non par un gouverneur. S’y ajoute, que beaucoup de dispositions n’ont pas été prises par le gouvernement, pour la réussite de ce Gamou multidimensionnel.
Selon certains observateurs, ce boycott du gouvernement, s’explique du fait de l’appartenance de Serigne Mansour Sy Djamil, à l’opposition, et de son soutien au Maire de Dakar, Khalifa Sall. Au même moment, une délégation de plusieurs ministres étaient à Tivaouane, pour représenter le chef de l’Etat au Gamou Abrar, du défunt Khalif Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.
PiccMi.Com