De passage à l'emission Diakarlo de la RTS1, Aly Ngouille NDIAYE est revenu sur ce qu' il a hérité de Karim Wade surtout de la Senelec , connue pour ses nombreux délestages et comment il compte redorer le blason de cette dite société et la révision du code minier qui ne brille pas pour le Sénégal. Le ministre de l’Énergie et des Mines était l'invité de la rts1.
Le ministre de l 'énergie et des mines s 'est largement exprimé sur la crise énergétique au Sénégal dans l 'émission JAKARLO de la rts1 .Face à notre consœur Khourey Thiam ,Aly Ngouille NDIAYE rassure les sénégalais en affirmant que le nouveau régime est entrain de mettre en œuvre une politique pour mettre un terme aux délestages afin d 'avoir "zéro délestage" avant la fin de leur premier mandat .
Revenant sur la vétusté du réseau de distribution de la Senelec ,le ministre de l 'énergie estime que celui de Dakar est plus problématique . Ce dit réseau date plus de 40 ans . Le sénégal dépense plus 80 milliards uniquement pour l 'achat de pétrole . Le ministre Aly Ngouille Ndiaye qui a remplacé Karim Wade au département de l 'Énergie a trouvé deux dossiers salés sur sa table .
Premièrement l 'ancien régime avait décide d'augmenter le prix de l' électricité dans un cours délai.
Deuxièmement la Senelec a mis plus de 250 milliards pour acheter du carburant.Une somme qui dépasse largement le prix de toutes les factures d' électricité payées par les abonnés de la société nationale d' électricité à cela s'ajoute les universités ,les hôpitaux et les collectivités locales qui doivent 32 milliards à la Senelec .
Aly .N.Ndiaye a aussi félicité le PCA démissionnaire Cheikh Tidiane Mbaye qui selon lui à du mérite.Pour redorer le blason de la Senelec le nouveau ministre de l' énergie annonce que le gouvernement est sur le chemin de trouver des solutions alternatives.Ainsi le Sénégal a besoin de 450 méga watt .
Concernant l 'énergie éolienne le projet avance et que le financement est presque bouclé.Pour l' énergie solaire l 'Etat a trouvé un accord avec la BHS en vue de financer les sénégalais qui voulaient disposer de panneaux solaires chez eux .
S inscrivant dans ce même ordre d' idée le gouvernement du sénégal s 'engage à aider les universités à disposer d 'énergie solaire ensuite suivront les hôpitaux et les collectivités locales.Évoquant "le grand projet énergie solaire dans le désert" tant chanté par l 'ancien président Aly Ngouille Ndiaye déclare que le sénégal ne siège même pas aux instances de décision.
Le gouvernement a aussi trouvé un accord de partenariat avec la république de la Mauritanie.Cette dernière s'engage à donner au Sénégal au moins 100 méga watt d'ici 2015.
La création d'une centrale à Saint Louis est même envisager pour transporter cette énergie.
Se prononçant sur les mines qui n'ont pas encore brillé pour le Sénégal.Aly .N.Ndiaye estime que c'est l'or qui est le domaine le plus complexe.
Le code minier qui facilitait l'affaire aux exploitant a aggravé la situation aux détriment des sénégalais.Certaines entreprises devraient faire 7 ans sans payer d’impôts. Le nouveau ministre des mines entend réparer cette injustice.
Le leader du mouvement pour la Renaissance du Djolof a déroulé aussi ses ambitions pour son terroir qui représentent 8% du territoire national et qui manque presque de tout.