Le gouvernement sénégalais envisage d’augmenter, entre octobre et décembre prochains, le prix de l’électricité pour certains consommateurs, a annoncé, lundi à Dakar, le ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, assurant que la hausse « ne concerne pas les ménages les plus démunis »
‘’Ce sera une hausse du prix de l’électricité qui sera modulée. Cette mesure, qui va entrer en vigueur le dernier trimestre de l’année en cours, concerne les ménages les plus nantis qui consomment plus d’électricité’’, a dit M. Diallo, sur la radio privée RFM.
Selon lui, les ménages les plus démunis ne sont pas visés par cette mesure. ‘’Nous allons moduler cette mesure de hausse de l’électricité en fonction des utilisateurs. Cela veut dire que la mesure va spécifiquement concernée ceux-là qui utilisent les climatiseurs, mais pas les personnes les plus démunies.’’
Pour le ministre du Budget, les moyens de l’Etat sont limités pour prendre en charge un éventail large de consommateurs. ‘’Notre objectif est de faire supporter l’énergie aux populations les plus nanties, au juste prix. Nous ne pouvons pas continuer à subventionner pour les plus riches’’, a-t-il indiqué.
M. Diallo s’exprimait à l’occasion d’une conférence publique intitulée "Point économique", organisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) sur les thèmes suivants : "La productivité des dépenses publiques et croissance économique dans les pays de l’UEMOA" et "Les effets des jours fériés sur l’activité économique".
‘’Les +Points économiques+ de la DPEE, d’une périodicité mensuelle, se veulent un cadre d’échange pour la promotion du dialogue entre les décideurs, les chercheurs et les autres acteurs du développement sur les grandes problématiques économiques actuelles.’’