Très jeune, nous avons milité à la Ligue Démocratique qui avait symbolisé l’espoir de notre génération sur la possibilité de faire de la politique autrement et mieux. Au fil des ans, nous nous sommes rendus compte que le parti fonctionnait sans bien comprendre la sociologie politique sénégalaise. Les structures ne fonctionnent pas correctement.
Dans les structures de jeunesse et d’étudiants, des membres du Secrétariat sans base politique travaillent à diviser les jeunes du parti pour tirer leur épingle du jeu. La jeunesse est manipulée à se sacrifier pour le parti sans rien recevoir.
Le dernier congrès est la goutte d’eau de trop.
Malheureusement, la LD n’a pas saisi l’opportunité du dernier congrès pour mettre en avant la jeune génération qui a fait ses preuves dans le parti. Chaque fois que nous avons réclamé des positions dans le parti, nous nous sommes vu répondre « vous êtes trop pressés » au moment où les jeunes de notre génération sont propulsés en avant dans les autres partis politiques. Ce sont les camarades sans base politique mais populistes et activistes qui manoeuvrent et tirent les dividendes des positions étatiques au moment où les plus méritants sans qui on ne parlerait pas de la LD, sont confrontés à des difficultés pour tenir leurs bases politiques.
Aujourd’hui, aucune structure ne fonctionne dans le parti : pas de réunion des cadres, des jeunes, des femmes ; les fédérations sont laissées à elles-mêmes. Les militants découragés, ne voulant pas démissionnés sont devenus inactifs en refusant de participer aux activités du parti. Les camarades qui fonctionnent et qui ont un bon profil sont diabolisés et liquidés. Tous les cadres du parti ont quitté dans la plus grande douleur. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que le parti ne fait pas la promotion des plus méritants. Ce sont des bandes de copains qui contrôlent le parti et tirent les dividendes.
Conscient que la LD a dévié de sa trajectoire et a donc trahi nos convictions de justice, de solidarité et de progrès, nous démissionnons tous ensemble.
LISTE DE VERIFICATIONS AVEC LES CONTACTS
N° PRÉNOMS ET NOM FONCTIONS occupées dans le parti (anciennes et/ou
nouvelles)
1 Adama DIAW Membre du Bureau Politique de la LD au titre de la diaspora
Secrétaire Général de la fédération LD Italie
diawfara@libero.it
00 39 331 130 94 11
2
Papa Doudou TOUNKARA Membre du Bureau Politique de la LD
Ancien membre de la direction du MDJ
Milite à Dakar et Kaolack
papistounkara@gmail.com
77 908 40 57/77 654 71 13
70 642 52 66
3 Harouna BARRY Membre du Bureau Politique de la LD
Ancien Président du MEEJ Secrétaire National, chargé des élèves et étudiants au sein du
MDJ Harounabarry83@gmail.com
77 419 64 43
4 Ngagne GUEYE Membre du Bureau Politique (y représente les jeunes de la
région de DIOURBEL
gueye_ngagne@yahoo.fr
70 856 30 07
5 Ndoffène SECK Fédération de MBOUR,
Section de SINDIA
Ancien membre du bureau du MDJ et du MEEJ
ndof72@yahoo.fr
70 300 56 81
6 Cheikh Tidiane THIAM Ancien Président du MEEJ
Milite à Atlanta (USA)
ctthiam8@hotmail.com
+ 1678 508 5313
7 Mamadou Lamine DIASSE Président de la commission sociale du MEEJ
Secrétaire National chargé de la protection de
l’environnement et du cadre de vie au sein du MDJ
mamadouqhse@gmail.com
70 745 46 31
MDJ : Mouvement Démocratique des Jeunes de la LD
MEEJ : Mouvement des Elèves et Etudiants Jallarbistes de la LD
La liste comprend 4 membres du BP (numéro 1 à 4) deux anciens présidents du MEEJ (numéro 3 et 6), le Secrétaire Général de la fédération LD d’Italie (numéro 1), 3 membres du bureau National du MDJ (3, 4 et 7) et 2 secrétaires nationaux du MDJ (3 et 7)
Tous les signataires ont fait partie de la direction du MEEJ et du MDJ de leur génération.