Et voilà que le Directeur a franchi les limites insoupçonnées dans sa gouvernance calamiteuse en empruntant des manières inélégantes. Le département Génie Informatique vient d’être placé sous ‘délégation spéciale ‘ composée du directeur des études pour les affaires pédagogiques et du chef des services administratifs pour celles administratives et financières. Du jamais vu à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar !!!. C’est tout le contraire de ce que le Directeur défendait en disant que les textes ne permettent pas de démettre un chef de département ou d‘écourter son mandat. Qu’il nous trouve dans les textes de l’ESP la possibilité de mettre un département sous tutelle d’une ‘délégation spéciale’. Le plus ridicule est que cette délégation spéciale s’est vite mise à l’oeuvre en sortant de  fameux emplois du temps de toutes les classes du département. Qu’il soit dit une fois pour toute que nous ne reconnaissons aucune légalité ni légitimité à cet innommable organe d’exception. Les emplois du temps ainsi faits en dehors de l’autorité d’un chef de département et non validés par le conseil pédagogique sont nuls et non avenus. Ils ne seront pas respectés par l’écrasante majorité des enseignants.

Que le directeur comprenne qu’on ne peut diriger des collègues contre leur volonté. Les menaces proférées contre les étudiants que l’on soupçonne de vouloir perturber les manifestations du fameux cinquantenaire de l’ESP ne sont que des manoeuvres de bas étage. Nous rassurons le Directeur que nous sommes lucides et demandons que le département fonctionne de façon démocratique et dans une ambiance sereine et paisible. Nous mesurons nos actions et voulons préserver l’intérêt général de tous les acteurs du département. Mais nous ne comprenons pas l’entêtement des autorités de l’ESP à ne pas entériner notre proposition consistant à nommer comme intérimaire sur 2 mois un collègue, ancien chef de département. Cette proposition consensuelle est assortie de l’engagement des responsables pédagogiques démissionnaires à reprendre leurs activités. De même, tous les autres collègues s’engagent à accompagner ce dernier pour remettre le département sur de bons rails.


Par ailleurs, nous ne comprenons pas non plus les collègues enseignants membres du conseil restreint qui soutiennent la décision du Directeur d’installer une délégation spéciale au DGI. Ces mêmes collègues nous alléguaient que les textes ne permettent pas de nommer un chef de département intérimaire sur la base d’une décision de l’Assemblée du département. Il faut éviter d’être complices d’une direction dont la gouvernance depuis 5 ans a été toujours basée sur le laisser-pourrir et les hésitations.

Nous prions, le Directeur, de ne pas mettre en péril le département Génie Informatique. Le bon manager fait progresser les structures dont il a la charge mais ne fait pas le contraire. A moins qu’il n’y trouve une raison inavouée. Nous ne nous laisserons pas faire. A bon entendeur, la raison parle.

A suivre !


ESP, le 22/05/2014
Le Comité de suivi du DGI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here