Le village de Boula, chef-lieu de communauté rurale, dans l’arrondissement de Yang-yang, vient de bénéficier d’une ambulance médicalisée d’une valeur de neuf millions de nos francs, un lot important de médicaments, du matériel didactique et des bourses scolaires. La cérémonie de remise des clés et du matériel, était présidée par le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, le médecin chef du district sanitaire de Dahra, Mamadou Mbaye, Sidel Sow, membre du conseil économique social et environnemental, honorable député Mingué Lam, le sous-préfet de yang-yang, Thierno Dieng, Aly Fary Ndiaye , consultant international, Leyti Ndiaye, président de Djolof fondation .Ce don  est le fruit des efforts conjugués  de la fondation espagnole, en synergie avec la SADES(synergie d’action pour le développement économique et social).Rappelons que depuis presque une décennie, elles (SADES et Lune Nuva) interviennent dans tout le département de Linguère. Ainsi des ambulances médicalisées, quatre au total (Linguère, Warkhokh, Doundodji et Boula), des bourses scolaires d’une valeur de 32.500F chacune, sans compter le mur de clôture de l’école de Doundodji, des œuvres de charité pendant le mois béni du ramadan, sont offerts gracieusement par cette fondation espagnole. Ce bijou précieux est fortement apprécié par les populations de cette localité.’’ Jadis, nous étions évacués par des charrettes, ou des voitures à ciel ouvert (Vopou Ya) vers les centres de référence comme Dahra ou Linguère, distants de plus de 60km.Ce qui est plus marrant, tous les frais  étaient pris en charge par les patients. Il arrive qu’on dépense plus de 35.000 de nos francs, rien que pour se rendre à ces dits centres’’ a lancé une habitante du village.

Pour les jeunes, c’est une page sombre et douloureuse, qui est tournée avec la réception de ce véhicule d’évacuation des malades. Lesquelles évacuations se faisaient dans des conditions pénibles. «Du fait de l’enclavement, la laborieuse évacuation des femmes enceintes à bord de charrettes vire souvent au drame», a regretté le responsable des jeunes, Il a aussi magnifié la pertinence de cette intervention en faveur des populations démunies de Boula.

Quant au  médecin chef du district de Dahra, Mamadou Mbaye, ce bijou précieux ne fait que renforcer  son dispositif logistique, car il va lui permettre d’acheminer les malades de cette localité dans des conditions les meilleures.

Le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, toujours égal à lui-même, s’est réjoui de cet acte noble.’’ La fondation espagnole et la SADES, ont du mérite, car elles ont agi positivement en faveur des populations de Boula. Cette ambulance de haute qualité, prendra en charge les difficultés des patients du poste de santé’’ a lancé le ministre, avant d’inviter les autorités compétentes d’en faire une gestion transparente. Il s’est engagé de venir en rescousse à certains villages tels que Boyenane, qui sont plongés dans le noir.

Masse Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here