Une main extérieure manipulerait le fils ainé du Khalife de Mbeuleukhé. C’est pourquoi, ce dernier a retenu une date outre que celle de la commission. C’est du moins l’annonce faite par Aliou Dia, député et maire de ladite commune, également membre de la commission depuis 1986.

Pour une cérémonie religieuse, ça risque de chauffer cette année à Mbeuleukhé. Le Gamou de cette année est calé sur deux dates suite à un problème familial interne qui oppose les frères Dia. En effet, la commission composée de Khalifa Dia, Daouda Dia et Aliou Dia, nommée par l’actuel Khalife pour prendre en charge la cérémonie, ce dernier, depuis 1986, a retenu la date du 23 janvier avec la bénédiction de Tivaouane.

Mais il existe un second groupe qui a retenu une autre date : celle du 16 janvier. Deux programmations qui risquent de diviser les talibés. Et selon le maire de la localité et membre de la commission, «c’est la méchanceté et la jalousie de certains soi-disant talibés qui a primé la fois dernière sur le Gamou de Mbeuleukhé entraînant des disputes et autres échanges. Et ce n’est pas encore terminé».

«Ce comportement des talibés existe aussi chez des fils de la famille Dia à l’endroit de certains de leurs frères dont les noms se conjuguent avec l’appartenance de la famille de Mbeuleukhé. Et je fais partie de ces fils», clarifie le député.

«Il y a le fils ainé de l’actuel Khalife qui sème la zizanie dans la famille. Quand il a été envoyé à l’extérieur pour faire des études, il a préféré jouer au ‘’Modou Modou’’. Aujourd’hui, ces pairs ont, pour la plupart, une maîtrise en Arabe, sont devenus des professeurs qui occupent les mosquées de la localité. L’actuel Khalife lui même sait que le matériel d’organisation tels que les chaises, les bâches, les tuyaux, entre autres groupes électrogènes, qui sont un appui du Gouvernement doivent faire l’objet d’une bonne gestion. C’est pourquoi, il avait fait appel à la commission», ajoute-t-il.

Revenant sur l’origine du différent, il dira que le Gamou se tient en janvier et vise les samedi pour ainsi permettre à ceux qui sont loin de pouvoir se déplacer. «On tenait les réunions chez Mor Maty Sarr pour éviter qu’on dise qu’il y a un accaparement du Gamou par les fils de Mbeuleukhé et aussi parce qu’il est l’aîné des commerçants talibés de la famille. Aussi, ils ont commencé à manigancer des politiques de disgrâce pour m’extirper de la gestion mais aussi faire de sorte que je perde la commune», note le sieur Dia.

Et de poursuivre : «C’est donc ces gens mal intentionnés qui ont demandé au fils du Khalife d’organiser son propre Gamou. Ce dernier a accepté parce que la crise a fait que les choses ne marchent pas en Europe. Le fils aîné du Khalif n’a jamais été avec son père. C’est nous qui étions là alors que nous avons tout bien géré depuis 1986.»

Sur ce, le député-maire avait négocié avec le Président pour que la localité devienne une commune. «Heureusement que les populations ont compris et m’ont réélu», confirme- t-il. Prenant l’exemple de Tivaoune, il dira que Cheikh Tidiane Sy est l’aîné, mais a laissé ses frères faire les choses et son fils ne se mêle de rien.

Dakaractu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here