Depuis quelques jours, l’université sénégalaise traverse une grave crise marquée par des violences dans les campus cette crise fait suite en particulier au non paiement des bourses aux étudiants et à l’admission en master.
Je demande au gouvernement sénégalais de tout mettre en œuvre pour d’une part payer les bourses aux ayants droit et d’autre part organiser une large concertation avec la famille éducative universitaire.
La question des bourses se pose de façon récurrente dans nos universités hypothéquant ainsi le bon déroulement des cours .C’est pourquoi elle doit faire l’objet d’un examen approfondi au sein des universités pour que plus jamais elle ne constitue une épée de Damoclès sur la tête des étudiants qui finalement constitue une hantise empêchant ainsi la quiétude nécessaire au bon déroulement des études , surtout en cette période de l’année qui est celle des examens.
Il faut libérer rapidement et sans condition les 22 étudiants incarcérés à Rebeuss qui n’est pas leur place, leur place c’est les amphis.
Je lance enfin un appel aux étudiants eux-mêmes pour qu’ils renoncent volontairement et de façon définitive à toute forme de violence dans les campus, que les forces de l’ordre doivent évacuer sans délai.
Déclaration de Monsieur DJIBO LEYTI KA
Secrétaire Général de l’URD sur la crise Universitaire