Le marché relatif à l’acquisition et au transport de l’aide d’urgence destinée aux familles vulnérables, attribué à l’homme d’affaires et député Demba Diop Sy alias Diop Sy, fait un grand bruit au Sénégal. Le concerné décide de sortir de son mutisme et infirmer toutes les accusations à son encontre. 

Une attribution illégale

Diop Sy a bénéficié d’une partie des fonds pour convoyer l’aide alimentaire dans les régions. En soumissionnant via son réseau de parc de véhicules. Mais le député a été vite épinglé pour avoir déroger au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Ceci prohibant : « Dans l’article 113 tout parlementaire d’exercer une fonction de chef d’entreprise. Et l’article 114 du Règlement intérieur interdit l’exercice d’une fonction de chef d’entreprise en cours de mandat ».

Les précisions de Diop Sy

Interpellé par le journaliste Pape Alé Niang, le parlementaire apporte des précisions et indique qu’il est véritablement dans ses droits.

« C’est un appel d’offres, j’ai postulé en tant que transporteur et j’ai remporté une partie de ce marché. Concernant la polémique sur mon statut de député, je laisse ça entre les mains de  l’Assemblée nationale. Elle va déterminer si j’ai le droit de remporter un appel d’offre public ou pas (en tant que député en cours de mandat). Et puis, les gens oublient que je suis un transporteur.  Donc pourquoi j’aurai pas le droit de postuler. Ensuite, ce n’est pas moi seul qui ai gagné cet appel, il y a d’autres transporteurs. Pourquoi maintenant, ils veulent s’acharner sur moi », a-t-il soutenu, avant de contester le coût du marché (6 milliards F CFA), déclaré dans les médias.

« C’est totalement faux ! Je ne sais d’où qu’ils sortent le montant des six (6) milliards de F CFA. Je l’ai dit et je le répète, le coût du convoyage des aides alimentaires ne peut dépasser les deux milliards. Ça tourne autour de 1, 5 à 1,8 milliards de francs Cfa », a-t-il conclu.

Ecoutez !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here