C’est la Direction de l’information et des relations publiques des armées sénégalaises (DIRPA) qui a donné la nouvelle, hier : «L’Hôpital militaire de Ouakam (HMO) a réalisé une 4e transplantation rénale le samedi 27 juillet 2024. »
Ainsi, le Conseil national du don et de la transplantation, à travers le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), a communiqué sur cette réalisation. «L’encadrement des activités de don et de transplantation rénale par le Conseil national du don et de la transplantation a permis le démarrage effectif des actes de greffe rénale avec donneur vivant apparenté, grâce à la délivrance de l’agrément pour deux ans au consortium HMO-HALD (hôpital Aristide Le Dantec) par l’arrêté n°2023-011861 du 17 avril 2023 du ministère de la Santé et de l’Action sociale. En effet, le 27 novembre 2023 a vu la réalisation de trois greffes de rein avec donneur vivant par le consortium HMO-HALD», a d’emblée précisé le président dudit conseil, El Hadj Fary Ka.
« La mise en place d’un système de financement de la transplantation rénale avec donneur vivant apparenté pour les patients souffrant de cette pathologie pourrait… »
Ainsi, ce programme, suscitant un regain d’espoir pour les populations, se poursuit avec la réalisation d’une quatrième transplantation rénale avec donneur vivant apparenté le samedi 27 juillet 2024. « Le couple donneur-receveur est actuellement en sécurité de soins. Cet acte a été réalisé par l’équipe du consortium HALD-HMO composée uniquement de professionnels sénégalais exerçant à l’Hôpital militaire de Ouakam. Cette réalisation, témoignant de la maturation du savoir-faire du Sénégal dans ce domaine, contribue à renforcer la confiance des patients en insuffisance rénale chronique terminale envers le système de santé du Sénégal », fait-il souligner.
Synonyme d’une seconde chance avec une meilleure qualité de vie, avance le Pr. Ka, la transplantation rénale reste une histoire avant tout humaine, un modèle d’altruisme. «La mise en place d’un système de financement de la transplantation rénale avec donneur vivant apparenté pour les patients souffrant de cette pathologie pourrait soutenir la progression de ce programme. Le Conseil national du don et de la transplantation félicite l’équipe du consortium HALD-HMO qui confirme l’expertise sénégalaise dans les actes de transplantation rénale », a-t-il indiqué.