Le ministre des Mines Aly N’gouille devrait selon « Baol infos » pouvoir prendre le relais de Moustapha Cissé Lo suite à la déconvenue de la mouvance présidentielle à Touba lors du référendum et l’exil politique de Moustapha Cissé Lo, puisqu’il importe désormais au Président Macky Sall de choisir un relais entre lui et le milieu maraboutique de la ville sainte. Qui pour jouer ce rôle ?

« Le ministre de l’Industrie et des Mines est bien positionné comme étant l’homme idéal pour jouer ce rôle à l’image de Madické Niang sous le régime d’Abdoulaye Wade ! Il pourrait ainsi combler le vide politique laissé par Moustapha Cisse Lo et mener la bataille pour la reconquête de Touba. D’aucuns soulignent que dans le camp présidentiel, seul Aly NgouiIle N’diaye a le charisme que requièrent les talibés mourides et le milieu Mbacké – Mbacké », indique la même source. Qui base son argumentaire sur des témoignages de dignitaires mourides apolitiques qui pensent que le ministre de l’Industrie et des Mines est l’homme qu’il faut au président de la République pour redorer son blason dans la cité religieuse et gagner haut la main Touba.

Des talibés rencontrés à la mosquée Massalikoul Djinane soutiennent que Aly N’gouille pourrait en même temps militer au niveau de sa base politique à Linguère et représenter le président dans la ville sainte à l’occasion des événements mourides comme le faisait Madické Niang…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here