Le conseil municipal de la commune de Thiamène-Pass a tenu, en présence du sous-préfet Moussa Yatte, une réunion ce Lundi à la salle de délibération de ladite collectivité pour discuter de la répartition des fonds de dotation et d’investissements, reçus juste après l’élaboration du budget primitif et des questions diverses.
Ouvrant la séance, le maire de la commune a salué toute l’assistance et a souhaité du bonheur à toutes et à tous au seuil du mois béni de ramadan. Moussa Ndiaye a ensuite fait part aux conseillers de l’acquisition de 25millions de francs Cfa pour les fonds de dotation et d’investissements, venant de l’Etat du Sénégal et 20millions de francs pour les fonds d’investissements, venant du Programme national de développement local(PNDL)
Conscients que les Fonds de dotation servent de fonctionnement de la commune et doivent être directement virés aux compétences transférées, le conseil municipal a procédé à la réorientation suivante :
04millions de francs sont dégagés pour le secteur de l’éducation, 02millions200mille francs pour la santé, la jeunesse et sports 01million300mille, 800mille francs pour la culture et une enveloppe de 500mille francs destinée au soutien de l’association des étudiants ressortissants de Thiamène-Pass.
Pour les investissements le conseil municipal a décidé de construire un embarcadère pour permettre aux éleveurs de renoncer avec la marche sur une longue distance pour convoyer leurs bœufs à Dakar ou vers d’autres points de vente.
Moussa Ndiaye et son équipe ont pris l’engagement de construire un magasin de stockage dans l’enceinte de la maison communautaire.
Entre autres décisions prises à l’occasion de la rencontre, le branchement en eau des villages de Mbéthi Thianor et Douly respectivement 07 et 09 kilomètres
Ndéye Mingué SECK