Depuis toujours, le tabagisme constitue un problème de santé public que tous les pays du monde tentent de résoudre. De plus en plus, les personnes sont exposées aux dangers du tabac. Aujourd’hui, deuxième cause de mortalité dans le monde, le tabac est responsable du décès d’un adulte sur 10.

Une loi anti-tabac qui tarde à être appliquée

Les conséquences sanitaires du tabagisme en milieu public sont de plus en plus présentes. Les non-fumeurs exposés quotidiennement ou fréquemment à la fumée de cigarettes sont la plupart atteints de plusieurs maladies telles que, le cancer de la gorge ou des poumons. En plus de ces risques, le tabagisme entraîne des problèmes de santé tels que les infections respiratoires, l’asthme … et cela aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Tous ces facteurs ont justifié la mise en place, il y’a deux ans au Sénégal d’une loi ayant pour objet de protéger l’ensemble de la population, fumeurs et non-fumeurs, du danger mortel de la fumée de tabac, dans tous les lieux de travail et d’accueil du public. Mais jusque-là, cette loi n’est pas appliquée même si les gens attendent avec impatience son application .

Un acte incontrôlable

Allumant sa cigarette à l’arrêt de bus au sacré cœur 3, A. Bop, ce jeune homme environ dans la trentaine ne se soucie pas des conséquences de son acte. Sans gêne, il fume son tabac sans contrôler vers où s’envole sa fumée. Une odeur gênante qui nous pousse à l’interroger.

«Excusez moi», voila sa première réaction en écrasant sa cigarette. Interrogé sur la question de savoir s’il se souciait de la santé des autres, ce dernier se sent gêné et tarde à répondre à notre question. «Je suis désolé pour eux, mais je ne fais que satisfaire mon besoin» puis réplique t-il » Je connais les conséquences mais on essaie de faire avec»

Encore un autre fumeur non loin de cet arrêt. Cette fois-ci, nous avons affaire à un adolescent. Plus vulnérable à la cigarette, il ignore vraiment les risques à son age. A notre question il répond, «je sais que fumer n’est pas bon mais je pense y renoncer bientôt. Je ne connais pas vraiment les conséquence, mais j’ai pas l’habitude de fumer en public d’ailleurs la plupart du temps, je me cache pour le faire » soutient-il.

Un acte que déplorent les non-fumeurs

Les risquent du Tabac inquiètent les non-fumeurs. Exposés à de réelles dangers, ces derniers déplorent le comportement des fumeurs. C’est le cas de F.Mb, une jeune fille rencontrée sur le même lieu ( sacré cœur). Cette dernière déplore le comportement des fumeurs. «C’est vraiment incorrecte et irrespectueux. Je pense qu’une personne normale doit calculer les autres». «Il y’a certains qui sont allergique à la fumée du tabac et je ne parle même pas des conséquences qui en découlent» ajoute-t-elle.

Par ailleurs, F.Mb invite les fumeurs à faire preuve de responsabilité. «Les fumeurs doivent revoir leurs comportements et penser un peu à nous qui ne fumons pas» estime t-elle.

Plus de 4 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac, soit un décès toutes les 8 secondes. Si la tendance reste la même, l’OMS estime qu’on comptera 10 millions de décès annuels en 2030, soit un décès toutes les 3 secondes. Il y’a alors de quoi s’inquiéter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here