Une session de formation des professionnels de la presse en ligne(Appel) sur les enjeux de la prévention contre l’extrémisme violent en Afrique est ouverte, ce mercredi. L’initiative est de Timbuktu Institute, en partenariat avec Rosa Luxemburg Stitung.
Selon, Dr Bacary Samb, directeur dudit institut, cette formation des journalistes entre dans le cadre du programme African center for peace Studies.
Conscient du rôle que la presse peut jouer dans la promotion de la paix et du respect de nos différences, Dr Samb entend rouler à contre-courant aux terroristes qui ont tendance à utiliser les médias pour la diffusion de leur message et de leurs actes banals.
L’atelier a permis à Dr B.Samb et ses collaborateurs de sensibiliser les participants aux différents concepts et aux enjeux liés à la prévention de l’extrémisme violent et le traitement des questions liées au terrorisme notamment l’utilisation d’une certaine terminologie parfois confuse (islamistes, djihadistes, etc.). Mais également de les transmettre des pratiques, des grilles d’analyse et une sensibilisation de base.
Ainsi, les aspects juridiques du traitement de l’information sensible, les enjeux de la communication sur les techniques d’endoctrinement et stratégie de pénétration des groupes extrémistes, internet et techniques d’influence et internet et stratégies digitales sont entre autres les modules auxquels les journalistes ont été sensibilisés.
Le président de l’Association des professionnels de la presse en ligne s’est fortement réjoui de l’initiative du directeur de Timbuktu Institut. Ibrahima Lissa Faye a en fin invité ses confrères à mettre en œuvre les acquis pour une stabilité sociale du Sénégal, en particulier et de la sous-région de façon générale.
Ndèye Mingué SECK