Le gouvernement du Sénégal entend mettre sur la table un apport financier de 100 millions de francs CFA en vue de participer à la formation d’une jeune élite sportive, capable de hisser le sport sénégalais au plus haut niveau, a annoncé jeudi à Dakar, Matar Bâ, ministre des Sports.

Ce dernier qui s’exprimait en marge de la cérémonie officielle de lancement du programme « Elites jeunes 2024 » trouve que cet apport « aidera à former dans un premier temps 120 jeunes sportifs ».

Ceci, dit-il, dans le but de bien préparer les prochains jeux olympiques, prévus à Tokyo, en 2020 et éventuellement ceux de 2024.

« Le chef de l’Etat m’a instruit de tout faire pour accompagner l’élite jeune mais aussi la petite catégorie. Avec la mise en place de ce projet, l’État procède ainsi, à la satisfaction d’une vieille revendication du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). Les jeunes seront formés dans plusieurs disciplines », a indiqué Matar Bâ.

Pour ce projet, ajoute-il, des jeunes âgés entre 10 et 23 ans seront formés dans le cadre du programme « Elites génération jeunes 2024 ».

« Former les jeunes, c’est extrêmement important parce que ces jeunes de 10 à 23 ans seront encadrés sur le plan sportif mais aussi sur le plan pédagogique. Ils seront également formés pour qu’ils comprennent en réalité leur histoire pour que le Sénégal puisse être bien représenté sur le plan international », a renchéri le patron du Sport sénégalais, qui révèle que rien que pour le premier regroupement de cette élite jeune sportive, le gouvernement a décaissé 40 millions de francs CFA.

Poursuivant, M. Bâ précise que cette décision relève de la politique du gouvernement de faire du sport sénégalais un des « plus performants de la sous-région ». Il soutient tout de même que des instructions « fermes » ont déjà été données à tous les présidents de fédération pour que les jeunes athlètes concernés par le programme bénéficient d’un suivi médical de qualité.

Par ailleurs il précise que l’escrime, la natation, la gymnastique, le taekwondo, la boxe, et les disciplines individuelles seront au menu de ce projet. Avant de projeter un espoir sur l’horizon 2024 pour des chances de médailles du Sénégal après celle et unique, obtenue par Amadou Dia Bâ en 1988 aux jeux olympiques de Séoul en Corée du Sud.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here