Mackymetre vous propose une série d’articles sur le problème du sous emploi au Sénégal et les possibilités qu’offre le numérique comme alternative à cette situation. Cette première partie est consacrée au potentiel du secteur numérique sénégalais en matière d’offres d’emplois.


Les atouts du Sénégal pour développer une forte économie numérique

Face aux faibles capacités de recrutement du secteur public, le Sénégal présente un certain nombre d’atouts qui peuvent favoriser l’essor d’une forte  économie numérique génératrice d’emplois. 20,90% de la population aurait accès à internet, d’après une étude publiée par « Mail and Guardian Africa », et les investissements dans le secteur numérique représenteraient 10% du PIB national selon la même source.
A cela s’ajoute des initiatives privées comme le cas de CTIC, pour encourager et accompagner les entrepreneurs qui souhaitent lancer des startups dans le domaine des TIC. Cette dynamique semble attirer de grandes entreprises du domaine qui y voient une opportunité d’extension. A titre d’exemple, on peut citer Facebook qui a récemment lancé Internet.org au Sénégal, un gigantesque projet qui vise à donner accès à internet aux 2/3 de la population mondiale non connectée. Le Sénégal est le 6éme pays africain a en bénéficier.


Les obstacles à l’expansion d’une économie numérique sénégalaise

Les obstacles sont nombreux et variés car ils impliquent différents facteurs. Sur le plan économique, le prix d’internet au Sénégal, bien que relativement moins cher comparé à ceux de certains pays de la sous région, reste élevé par rapport au pouvoir d’achat des sénégalais. L’abonnement au Pack ADSL Kheweul d’Orange, par exemple, coute 20.000 F CFA, avec une redevance mensuelle de 9.700 F CFA pour seulement 20H de connexion par mois.
L’insuffisance des infrastructures pose un autre problème (surtout à l’intérieur de pays), de même que l’absence d’une stratégie en matière de cyber protection  et les contraintes d’ordre réglementaire : le non de domaine .sn coute dans les alentours de 30.000 F CFA d’après le livre de Yatma Dieye « Sénégal, la révolution numérique ».
Il y a également un travail à faire pour instaurer chez la population une culture numérique et ce depuis le bas âge.

 

Mackymetre.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here