Le ministre de l’Industrie et des Mines n’est pas allé à la rencontre des orpailleurs traditionnels simplement avec de beaux discours.
Pour cause, Aly Ngouille Ndiaye a non seulement annoncé qu’il sera procédé à l’ouverture des “diouras” (sites d’orpaillage traditionnel), ainsi qu’à la distribution de 3800 cartes numérisées, correspondant à un permis de travail aux occupants des sites, d’ici à fin février 2015.
Mais aussi, il a offert 120 tonnes de riz aux orpailleurs de Kédougou, situé à 700 kilomètres de Dakar, la capitale sénégalaise.
Revenant sur le sens de ce soutien en denrées alimentaires aux populations, le ministre de l’Industrie et des Mines a invoqué le fait que, depuis plusieurs mois, les acteurs des sites d’orpaillage traditionnels étaient sevrés d’activités génératrices de revenus.
Et qu’à ce titre, il revient à l’Etat d’appuyer ces chefs de familles. Selon Aly Ngouille Ndiaye qui se rendra, ce mardi 17 février 2015, à la Falémé, l’Etat ne ménagera aucun effort, pour faire respecter les conditions sécuritaires, sanitaires et environnementales sur toute l’étendue des zones d’orpaillage traditionnel.
Source: Actusen.com