Le ministre de l’éducation nationale, Sérigne Mbaye Thiam a réitéré encore une fois son souhait pour la normalisation du système éducatif face aux grèves. Le ministre a apprécié le climat paisible qui existe entre les élèves- étudiants et le gouvernement tout en rassurant que ce même climat de convivialité va prévaloir dans quelques temps entre les relations enseignants et le gouvernement.
« Le défi qui plombe notre système éducatif est celui de sa stabilité. C’est un défi qui interpelle le gouvernement, tous les partenaires techniques et sociaux, au premier rang desquels les syndicats et les parents » indique le premier responsable du ministère de l’éducation nationale.
« Le gouvernement du Sénégal a pris des initiatives qui vont permettre à termes de relever le défi de la stabilité. Au niveau du système éducatif, on ne voit plus tellement des mouvements des élèves. Le problème se pose maintenant au niveau des relations entre le gouvernement et les enseignants » ajoute le ministre.
Sérigne Mbaye Thiam appelle tous les acteurs du système éducatif à faire preuve de retenue et de maturité.
« Je pense qu’il y’a une introspection à faire. Le gouvernement a la responsabilité de ne pas devoir de l’argent aux enseignants et de respecter les engagements qu’il prend. Les enseignants ont aussi la responsabilité, tout en manifestant leur mécontentement, tout en faisant des revendications, de penser à notre système éducatif et de lui faire profiter des investissements qui sont en train d’être effectués par la communauté internationale. C’est cette problématique que nous devons chercher à résoudre» reconnait le ministre.
Il projette un cadre de retrouvaille entre les différents acteurs dans les jours avenir pour des solutions définitives de l’école sénégalaise.
« Je pense qu’à la fin de cette année scolaire, il faudrait qu’on mette à profit la période des vacances pour essayer de nous entendre sur un socle d’engagement réciproque minimum pour pouvoir nous inscrire dans un environnement scolaire stable » renchérit le ministre Sérigne Mbaye Thiam
Répondant aux questions de la reprise des cours, le ministre estime que tous les éléments sont réunis pour une reprise stable. Avant de souligner l’impossibilité d’une année invalidée.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que ces grèves ne sont pas continues, elles sont perlées. Le maximum de jours de grèves que nous avons constatés varie entre 5 jours et 12 jours, mais cela ne concerne pas aussi tous les enseignants. Il n’y a aucune menace qui pèse sur la validation ou l’invalidation de l’année scolaire. L’année scolaire se terminera correctement avec les examens au bout » rassure t-il au sortir de la rencontre de la 3 ème revue sectorielle du Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence de l’Education et de la Formation (PAQUET- EF).