D’après le Syndicat national des télécommunications du Sénégal (Snts), l’opérateur de téléphonie mobile Tigo aurait donné aux 91 ingénieurs télécoms externalisés chez Ericsson jusqu’au 24 avril 2015 pour rejoindre leur nouveau lieu de service. Dans un courrier envoyé aux rédactions de presse sénégalaise, le Snts dénonce le fait que, passé ce délai, « ces employés seront licenciés pour motif économique et se chargeront eux-mêmes d’envoyer leurs demandes d’emploi à Ericsson, qui se réservera le droit de les recruter, selon ses procédures internes de recrutement ».
À travers ce communiqué, le Snts fustige l’attitude de Tigo qui a envoyé des lettres de sommation aux personnes concernées par la mesure d’externalisation chez Ericsson alors qu’aucun « accord acceptable » n’ait été trouvé quant aux mesures d’accompagnement de cette opération. Tigo avait indiqué que ces travailleurs bénéficieraient des conditions et des mêmes avantages de travail que celles de Millicom.
Selon les syndicalistes, il faut des garanties fermes pour la sécurisation des emplois, une fois les employés arrivés à Ericsson, or le contrat qui lie Tigo à Ericsson n’a qu’une durée de 5 ans. « Donc, transférer des contrats chez un repreneur, dont le contrat qui le lie au repreneur n’est que de 5 ans, il y a un problème. Si le contrat est rompu, ce sont des emplois qui peuvent être menacés», dénonce le Snts.
Agence Ecofin