La notion bien connue de chez nous, « le bon voisinage » est aux antipodes de la relation qui existe entre D. et M., noms d’emprunt, domiciliés dans une même maison à Guédiawaye. Le premier est un handicapé moteur gagnant sa vie par la mendicité en circulant à bord de sa chaise roulante, le second est chauffeur de bus Tata.

Ce jeudi, les deux hommes ont transposé leurs divergences à la gare routière de Petersen, avec des propos qui ont choqué certains témoins. Surtout lorsque le handicapé, accusant le conducteur de vouloir le faire descendre du véhicule sous prétexte que sa chaise était encombrante, s’est mis à crier : « dou bayi sama diabar ».

D’un ton attestant de ses origines non sénégalaises, le handicapé voulait dénoncer les convoitises du chauffeur sur sa femme. Surtout qu’il se fit plus précis : « c’est mon voisin de même cour, il laisse diabaram pour sama diabar. Parce que man handicapé la. Yow dou rouss ». Comme pour dire qu’à son avis, le chauffeur trouve qu’il ne mérite pas cette dame bien dotée par la nature.

Pendant l’heure et quelques minutes prises par le trajet pour la banlieue, l’homme n’a cessé d’exprimer son mécontentement, ce malgré les explications de son épouse à ses côtés, lui disant notamment que, « il n’a pas vu ses désirs satisfaits, pas besoin d’en faire une histoire ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here