L’enquête menée par la Division des investigations criminelles (Dic) dans l’affaire des fonds Covid-19 détournés a été bouclée. Ce, après cinq mois d’investigation. Les Echos dans sa parution du jour informe que des responsables de quelques structures impliquées ont été auditionnés.
Le procureur de la République, qui avait actionné la Division des investigations criminelles (Dic), attendait le rapport d’enquête du ministère de la Santé concernant la gestion des 1000 milliards F CFA du fonds Covid-19. Après avoir livré, depuis mardi dernier, le rapport concernant les 8 enquêtes, les limiers étaient sur la piste des 60 milliards F CFA alloués au ministère de la Santé.
Des agents du ministère et des fournisseurs de divers matériels à savoir du gel hydroalcoolique, des masques, entre autres, ont été auditionnés jeudi dernier.
Ousseynou Ngom, Dage du ministère de la Santé et de l’Action sociale au moment des faits, a ouvert de nouvelles pistes aux policiers. Celles-ci ont mené vers sept structures dépendant dudit département : hôpital Dalal Jamm, Centre Hospitalier de Fann, direction de la Prévention, Service des Maladies infectieuses et tropicales de Fann, Unité de Parasitologie-Mycologie, Direction générale de l’Action sociale et hôpital de Kaffrine.
Les responsables de ces structures ont été entendus. Parmi eux, on peut citer les professeurs Moussa Seydi et Daouda Ndiaye. Le premier est le chef du service des Maladies infectieuses de Fann. Le second, dirige l’Unité de Parasitologie-Mycologie.
Le directeur de l’hôpital Dalal Jamm, Dr Moussa Sam Daf, le docteur Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention, et le docteur Cheikh Tacko Diop, directeur de l’hôpital Fann ont été également auditionnés.
Rappelons que c’est la Cour des comptes qui avait publié un rapport sur la gestion des fonds de la Force Covid en relevant des irrégularités dans les procédures d’achats de produits ou dans l’octroi des aides destinées aux populations durant cette période.