L’informatique est une nouvelle technologie intellectuelle, comme l’ont été l’écriture et l’imprimerie, un moyen de représenter, de structurer et d’exploiter des informations qui en retour structure la pensée de l’homme, selon Pierre Lévy
Cette nouvelle technologie a été définie par l’Académie française en 1966.C’est la science du traitement rationnel, notamment machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et les communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux.
L’histoire de l’informatique résulte de la conjonction entre des découvertes scientifiques et des transformations techniques et sociales.
Si les ordinateurs ont été conçus au départ pour exécuter des calculs numériques trop longs et trop compliqués pour être effectués à la main, on s’est assez vite aperçu que de telles machines pouvaient également traiter des informations non numériques (par exemple, reconnaitre une chaine de caractères dans un texte)
Les calculateurs devenaient des machines universelles de traitement de l’information, d’où le mot ordinateur, retenu en 1956 pour trouver un équivalent français à l’expression anglais dater processing machine. Ce terme a progressivement remplacé celui de calculateur, au sens trop restreint.
Les premiers ordinateurs datent en 1950, c’est la notion de programme enregistré, due à John Von Neumann et à ses collaborateurs en 1945, qui transforme les machines à calculer en ordinateur.
Le rappel de l’histoire de l’outil informatique permet de mieux connaitre son début et sa contribution au développement de l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Aujourd’hui, l’Afrique l’introduit l’outil informatique dans son système pour répondre aux normes de la mondialisation.
Falilou Mbacké BA, professeur LHG et Bibliothécaire au lycée de Dahra
Email : dahrafallou@gmail.com