L’hypertension, ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins (artères) subissent en permanence une pression élevée. Le sang est transporté dans les vaisseaux, depuis le cœur vers toutes les parties du corps.

La tension artérielle normale d’un adulte est établie à 12 cm Hg quand le cœur se contracte (pression systolique) et à 8 cm Hg quand le cœur se relâche (pression diastolique). Quand la tension artérielle systolique est supérieure ou égale à 14 cm Hg et/ou que la tension artérielle diastolique est supérieure ou égale à 9 cm Hg, la tension artérielle est considérée comme élevée.

L’hypertension est souvent diagnostiquée tardivement en raison de l’absence de symptômes. Néanmoins, certains troubles peuvent alerter sur ce risque : maux de tête permanents ou culminant le matin au réveil, des vertiges, des troubles de la vue, des palpitations cardiaques, des bourdonnements d’oreille, des suées voire des saignements de nez.

Dans l’immense majorité des cas, la cause de l’hypertension artérielle est mal connue. Il existe néanmoins plusieurs facteurs de risque. L’âge est le principal d’entre eux car le vieillissement est associé à une perte d’élasticité des artères. Les autres facteurs de risque sont le surpoids, la sédentarité ou encore l’alimentation (excès en sel ou apports insuffisants en potassium, forte consommation d’alcool) qui contribuent soit à augmenter le volume de sang circulant dans les artères, soit à augmenter la rigidité des artères.

Dans environ 10 % des cas, l’hypertension artérielle est la conséquence d’une autre maladie d’origine rénale (occlusion de l’artère rénale), surrénalienne (tumeur de la médullosurrénale), neurovasculaire (coarctation de l’aorte) ou hormonale (hyper ou hypothyroïdie). L’hypertension artérielle peut également, dans de rares cas, être la conséquence d’une mutation génétique unique familiale ayant des conséquences sur la fonction du rein, de la surrénale ou des vaisseaux.

L’hypertension  favorise l’athérosclérose, l’insuffisance rénale, la cécité, et augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (obstruction ou  rupture d’un vaisseau qui transporte le sang dans le cerveau).

Nous  invitons donc les populations du Sénégal et de Dahra en particulier à une prise de conscience majeure pour échapper à cette tueuse silencieuse ,en adoptant des comportements hygiéno-diététiques plus responsables : arrêter de consommer du tabac, manger des fruits et légumes par jour; réduire la consommation de matière grasse totale et de graisses saturées,  faire régulièrement de l’exercice physique ; éviter l’usage nocif de l’alcool ; gérer le stress de façon saine , réduire sa consommation de sel entre autres.

Mansor FALL,

Biologiste et  Professeur de SVT au lycée de Dahra

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here