La commune de Thiamène-Pass, plus précisément à la salle de réunion du poste de santé de ladite commune a abrité un séminaire de formation à l’intention des infirmiers chefs de postes, des GPF, ASC, les présidents de comités de santé, les APE, entre autres sur le processus de mise en œuvre de couverture maladie universelle.
Cet atelier de 02 jours a permis aux participants de mettre sur pied un comité d’initiative mutualiste qui aura pour mission de créer une mutuelle de santé dans la commune de Thiamène-Pass. Selon la formatrice, Maimouna Safiétou Gaye Sarr, de la région médicale de Louga s’est félicitée de la manière dont les travaux se sont déroulés et la quintessence dans les débats. Tout au début de la formation, elle a rappelé aux participants des avantages de la couverture maladie universelle. Entre autres : un taux de prise en charge 80% de prestation au niveau des hôpitaux, postes de santé et des centres de santé et une remise de 50% au niveau des pharmacies privées. Mme Gaye a fait aussi savoir que pour être bénéficiaire de ces avantages, il faut tout d’abord verser une adhésion de 1000fr puis s’acquitter au versement d’un montant annuel de 3500fr.
Elu provisoirement à la tête du comité d’initiative mutualiste, Modou Thiam s’est tout d’abord réjoui du choix porté sur lui. Et pour sa feuille de route, le président de la zone de Thiamème-Pass a déjà ficelé un plan d’actions pour sillonner les 58 villages qui composent la commune pour une bonne sensibilisation des populations avant de l’assemblée générale de la mise sur pied de la mutuelle de santé.
La cérémonie de clôture de la session de formation a été l’occasion pour Moussa Ndiaye, maire de la ville de montrer toute sa satisfaction. Il a vivement remercié le ministre de la santé d’avoir pensé à la commune de Thiamène-Pass pour l’enrolement de la couverture maladie universelle.Le secretaire général du conseil départemental de Linguère a enfin invité à toute la population à adherer à la mutuelle. Car dit-il » La santé n’a pas de prix mais elle a un coup »
Les séminaristes se sont enfin fixés des contrats d’objectifs pour l’effectivité de la couverture maladie universelle en passant par les mutuelles de santé.
Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here