Des journèes médicales de consultations gratuites sont organisées ce week-end a Sagatta Djoloff, localité situèe à vingtaine de Kilométres de la commune de Dahra.Plus de deux cent personnes ont été gracieusement consultées dans les maladies chroniques telles que les pathologies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle.
L’objectif visé à travers ces journées médicales gratuites, initiées par l’association socioculturelle de Sagatta Djoloff est une façon pour Alioune Diop, président de la structure est de participer au développement de leur terroir en passant par la santé, la culture entre autres. « Nous exerçons à jouer un rôle avant gardiste dans notre localité.C’est pourquoi nous avons organisé ces journées dans le but de faire bénéficier aux populations Sagatta et environs des consultations médicales sur place sans pour autant faire le déplacement pour se faire soigner à Touba ou à Dakar »explique-t-il.
Mouhamadou Bamba Ndiaye, cardiologue au niveau de l’hopital le Dantec, venu avec une équipe spécialistes s’est réjoui de la forte mobilisation, surtout des femmes à répondre à l’appel des jeunes. Mais il se dit aussi très surpris par la présence de certaines pathologies cardiovasculaires notamment l’hyper-tension artérielle dans la population de Sagatta et surtout du fait que c’est les jeunes qui sont les plus touchés si on sait que l’hypertension artérielle touche fréquemment les personnes âgées. Ainsi,pour palier à ce fléau,le cardiologue préconise les mesures hygiéno-diététique qui consistent à réduire les risque des accidents cardiovasculaires ,à revoir la façon de manger, de vivre mais surtout la pratique du sport, et surtout de faire un régime pauvre en sel, commencer à manger sans bouillon et moins gras.
Les jeunes en ont aussi profité pour inviter aux autorités étatiques notamment au Ministre de l’industrie et des mines , Aly Ngouille Ndiaye de sortir de Sagatta Djoloff de son signe indien dù aux nombreux maux qui freinent son développement.Et ces maux ont pour noms selon Alioune Diop :le manque d’infrastructures socio de base,
Ndéye Mingué SECK