La commune de Sagatta Djoloff a entamé une opération coup de poing pour l’inscription massive des populations ayant l’âge de voter, sur les listes électorales. L’objectif est d’accorder au président de la république, Macky Sall une majorité absolue à l’assemblée nationale à l’issue des élections législatives de 2017 et pour sa réélection en 2019.
C’est pourquoi, en prélude, la mairesse de la ville a initié, ce vendredi, un programme dénommé « une personne, une pièce d’Etat civil ». L’objectif selon Coumba Diaw est de permettre aux populations de Sagatta de bénéficier de pièces d’Etat civil et d’obtenir une carte nationale d’identité. « Nous avons constaté qu’il y’a un nombre important de la population de Sagatta Djoloff qui n’a pas participé aux élections pour faute de pièces. Et, je m’étais dit qu’il faut prendre à bras-le-corps ce problème pour relever le taux d’inscription sur les listes électorales jugé très faible lors des élections précédentes » se justifie-t-elle.
A cet effet, les populations, venues des différentes contrées de la commune, ont très tôt pris d’assaut l’hôtel de ville où se déroulaient les opérations. L’occasion a permis à 200 personnes de s’inscrire pour l’obtention d’une carte nationale d’identité et à 600 autres personnes de bénéficier de jugement de naissance. Trouvée dans une longue file, Mariama Ka, âgée de 23 ans, son extrait de naissance et son certificat de résidence en main s’impatiente d’obtenir sa première carte nationale d’identité. Elle se dit satisfaite de l’initiative du maire qui selon elle lui permettra de participer aux prochaines élections. Abondant dans le même sens, Mamadou Ba, la trentaine d’année, berger de son état, avec son turban qui lui cache presque le visage se félicite de cette occasion. « Je n’ai jamais eu de pièces si on me facilite l’obtention, je ne peux que m’en réjouir » lance-t-il.
Très satisfaite de la mobilisation des populations à répondre à son appel, l’édile de Sagatta Djoloff a vivement remercié, le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye qui n’a ménagé aucun effort pour l’atteinte de nos objectifs. « Quand nous lui avons fait part de ce projet, il a accepté de prendre entièrement en charge toutes dépenses» explique-t-elle.
Elle en outre remercie le Sous-préfet, Moussa Yatte qui a mobilisé et mis à sa disposition tout le personnel de l’arrondissement qui ont rendu facile la tâche.
Coumba Diaw s’en est profitée aussi pour inviter les autorités étatiques au transfert du siège de l’arrondissement de Sagatta Djoloff, implanté dans la commune de Dahra au sein du chef-lieu d’arrondissement. Car pour la mairesse, son éloignement des populations est l’une des raisons majeures qui fait que bon nombre des personnes n’ont pas eu jusqu’ici de pièces d’Etat civil.
Ndéye Mingué SECK