Depuis plus de deux semaines, vingt quatre candidats composés de chef de parti et de coalition de parti sont descendus dans l’arène pour battre campagne dans les différentes localités du pays en particulier le Djolof.
Les candidats investis sur les listes électorales pour le compte du Jolof ne sont pas en reste car chaque jour ils essaient de convaincre les électeurs à travers un programme bien déterminé. Mais parmi les candidats pressentis favoris pour ces élections législatives dans le département de Linguère sont la coalition Benno Bokk Yaakaar dirigée par le natif de Labgar, l’honorable député Adama Sow et La « linguère», Mingué Lame ,une militante convaincue dans le Parti de l’APR au niveau de Dahra ; le Parti Démocratique Sénégalaise(PDS) dirigé par Monsieur le Ministre d’Etat ex – directeur de cabinet de son excellence Me Abdoulaye Wade Monsieur Habib Sy en compagnie de sa sœur Awa Dembal Sow originaire de Barkedji, une militante de la première heure, Benno Bokk Giss Giss commandé par Monsieur Maniang Diaw est entrain de faire tache d’huile dans le département car c’est une nouvelle coalition qui aspire à se représenter au niveau de l’hémicycle, le And Jef Pads de Mamadou Diop de Croix a investi comme député Cheikhou Ndiaye, un fils du jolof qui a toujours défendu la philosophie politique de Mamadou Diop de croix est aussi sur le terrain .
La question cruciale est de savoir qui va gagner les élections législatives et représenter le peuple à l’Assemblée Nationale. Mais ce qu’on peut retenir est que ce ne sera pas facile car le PDS se réclame toujours leader dans le département et majoritaire à l’Assemblée. D’autant plus, ce parti veut se ressaisir encore une fois pour que ces erreurs ne se répètent plus et de ne pas perdre la majorité parlementaire.
Quant à la coalition Benno Bokk Yaakaar, on note une démonstration de force dans le département de Linguère avec le soutien du Ministre de l’Energie et des Mines Monsieur Aly Ngouille Ndiaye. Très confiant pour remporter les prochaines élections législatives car cette coalition veut maintenir leur titre de leader au niveau de l’exécutif mais aussi parlementaire.
De même que Benno Bokk Giss Giss et Le parti d’And Jef Pads de Mamadou Diop de croix ne sont pas sur un terrain inconnu. Un député comme Alioune Dia ne veut pas perdre son légitime parlementaire raison pour laquelle, il essaie de mettre une main mise dans sa base qui est Mbeuleukhé et aussi le reste du département.
Enfin, ce que le peuple attend de vous, c’est un nouveau type de sénégalais(NTS) comme disent les Y’en a marristes capable de défendre les problèmes de sa localité même si vous êtes majoritaires à l’Assemblée Nationale. Le Peuple sénégalais est un peuple mûr et que la date du 23 Juin a montré que nous ne voulons pas des « BENI OUI OUI » mais des députés du peuple.
Le 1er Juillet sera une date historique pour le jolof qui doit élire deux députés issus de l’une de ces différentes formations politiques.