Au total, 95 % des enfants âgés de neuf mois à quatorze ans dans la région de Louga (Nord) seront vaccinés contre la rougeole et la rubéole, à l’occasion de la campagne nationale de vaccination officiellement lancée lundi, a appris l’APS de la Région médicale.‘’Pour cette campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, la région médicale de Louga vise une couverture vaccinale de 95 % de la cible constituée de 441 114 enfants âgés de neuf mois à 14 ans’’, a-t-il notamment indiqué à des journalistes.
Une cérémonie officielle de lancement des cette campagne de vaccination de dix jours a été organisée dans le chef lieu de la communauté rurale de Niomré, aux faubourgs de la ville de Louga, a constaté l’APS. Le nouveau médecin-chef de la région, Mame Demba Sy, le sous préfet de l’arrondissement de Mbediène, Ansoumana Keita, et divers autres acteurs du secteur ont pris part à cette manifestation tenue devant la poste de santé de Niomré. Selon les experts, la rougeole est une maladie virale causée par le virus morbilleux.
Elle est très contagieuse, avec une transmission interhumaine par les gouttelettes de la salive. Les enfants de 9 mois à 15 ans sont les personnes les plus exposés. La rougeole peut provoquer le décès, la cécité, la malnutrition et des complications neurologiques. Le virus rubéoleux pour sa part se transmet par voie respiratoire, chez les femmes enceintes. Il infecte le placenta et le fœtus. La maladie se manifeste sous forme de fièvre (plus de 39 °C) et d’une éruption cutanée.