Senvisions.com – L’année 2017 restera longtemps gravée dans la mémoire collective des djoloff djoloff. Elle a été marquée par la disparition du khalif général des khadres Cheikh Adramé Aidara de Darou Salam Maure un grand foyer religieux distant de 03km de la commune de Dahra.Le rappel à dieu de cet illustre homme de dieu et grand érudit de l’islam était survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 Avril 2017 à son domicile sis à Darou Salam Maure. Pour rappel, Cheikh Adramé Aidara occupa le khalifa depuis 1975 suite au rappel à Dieu de son père Cheikh Day Aidara. Cheikh Adramé Aidara est né en 1942, fils de Cheikh Day et de Fatimata Ka connue sous le nom de Sokhna Boubou. Aujourd’hui c’est son fils ainé Chérif doumou Aidara qui le succède à la tête de cette confrérie à Darou Salam Maure. .
L’enfant de Thiargny rejoint les prairies célestes.
Le 14 septembre 2017 le djoloff en particulier et le monde entier a perdu Djibo Leyti Ka un homme multidimensionnel un grand commis de l’état. Son rappel à dieu était une douloureuse perte pour tout le Sénégal .L’enfant de Thiargny est parti sans dire au revoir.
Le djoloff a perdu un de ses valeureux fils qui a tout donné à son terroir. De Senghor à Macky Sall en passant par les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade tous les régimes se sont attachés les services de Feu Peul Bou Rafet .Son parti (l’URD) créé dans les flans du parti socialiste en 1998 avait eu 11 députés aux élections législatives de la même année ce qui avait poussé l’ancien chef d’état Abdou Diouf à lui tendre la main à l’entre deux tours de l’élection présidentielle de 2000.
Après la chute du régime socialiste Abdoulaye Wade a fait appel à lui en 2004 un gouvernement qu’il ne quitta jusqu’en 2012 date de la défaite du pape du sopi .Son successeur Macky Sall confia à Djibo la gestion du conseil national du dialogue des territoires après 04 ans d’exercice du pouvoir .L’auteur du livre ‘petit Berger Peul repose désormais aux cimetières musulmans de Yoff laissant derrière lui un djoloff orphelin et l’avenir de son parti incertain.
Doudou Thiane Senvisions.com