D’après les premières estimations Kantar Sofres Onepoint, Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête avec respectivement 23% et 22% des suffrages. François Fillon se place en troisième position avec 19,5% et Jean-Luc Mélenchon arrive quatrième avec 19%.
Peu après la déclaration de François Fillon, actant sa défaite et appelant à voter pour Emmanuel Macron au second tour, les militants ont peu à peu commencé à quitter le QG du candidat Les Républicains. Parmi les derniers, qui restent pour finir leur verre et discuter entre amis, les conversations se concentrent sur le second tour. «François Fillon nous a demandé de réfléchir, c’est ce qu’on va faire», indique Hugo, jeune militant LR. Il ne se prononce pas encore sur son vote, et veut d’abord «encaisser le choc».
Quant à Isabelle, 55 ans, elle considère que François Fillon a fait un choix «digne et responsable» en appelant à voter pour le candidat d’En marche!. «On ne peut pas laisser la France a Le Pen» insiste-elle, même si elle se morfond de devoir voter pour «un produit marketing» en visant Emmanuel Macron.