Nombreux sont les Sénégalais qui se sont une fois éternisés dans les locaux d’une administration pour acquérir des pièces tels que l’extrait de naissance, passeport, carte d’identité nationale etc….
Dés démarches qui nécessitent un véritable parcours du combattant. Un mal récurrent dans l’administration publique au Sénégal.
Pour examiner ce problème nous avons recueilli les impressions des Sé,égalais. Modou Ndiaye étudiant en gestion : « c’est énervant d’avoir à chercher des papiers administratifs au Sénégal, les agents de la fonction publique font exprès de faire trainer les dossiers et préfèrent s’adonner à des futilités au lieu de mettre de la rigueur dans leur travail. C’est une paresse manifeste qui est déplorable », a-t-il pesté.
Pour Abdoul Keita il faut mettre la main à la poche pour que ton problème soit rapidement résolu : « il m’est arrivé d’aller dans une mairie de ma localité pour chercher un extrait, j’ai dû attendre des heures durant pour que l’on vienne me dire de revenir à une date ultérieure. Il a fallu que je crée le scandale au sein de l’établissement pour que le responsable de l’administration vienne en personne me fournir dans l’immédiat mes papiers. C’est une triste réalité, alors qu’ils sont payés pour cela », a-t-il déploré.
La demoiselle Maty dénonce quant à elle le népotisme dans l’administration Sénégalaise: « Je blâme la méthode de recrutement des agents administratifs. Le parti au pouvoir installe ses militants dans les administrations en guise de remerciements sans se soucier des compétences requises. Ils ne maitrisent pas leur travail et usent parfois d’astuces pour extorquer des sous au gens », a-t-elle révélé.
Serigne Mbaye, la trentaine pointe du doigt le personnel vieillissant : « c’est dans l’administration publique qu’on rencontre des vieux qui ont dépassé l’âge de la retraite et qui continuent d’exercer leur fonction. Leur âge avancé impacte sur leur travail, et à une époque où la technologie est massivement présente, on subie cette lenteur dans leur marche. L’État doit rajeunir le personnel administratif pour un dynamisme dans le travail »
Gnilane Ndiaye déclare une incitation à la corruption : «Le fait de sacrifier tout une journée pour un papier dont on n’est pas sûr d’obtenir incite les gens à corrompre les agents qui n’attendent que ça ».
Ibou Fall conseille « une informatisation » du processus, comme les agents ne servent à rien.