Dans le cadre de ses activités citoyennes lancées le 19 août 2023 à Dahra Jolof, le mouvement citoyen national « JE PARTICIPE », après avoir posé des actes indélébiles dans les domaines du sport de la santé et de la culture, s’est focalisé sur l’éducation en remettant plus de 600 kits scolaires sur toute l’étendue du territoire national, aux enfants issus de familles défavorisées.
Les kits sont composés de cahiers, de stylos, de crayons, d’ensembles d’outils géométriques, d’ardoises, de gourdes et de sacs.
Le thème de cette année est le « Droit à l’éducation et obligation d’enseigner malgré le contexte électoral ».
Selon Mamadou NDAO,inspecteur des impôts et des Domaines par ailleurs président dudit mouvement: « L’année scolaire 2022-2023, par ailleurs année préélectorale, avait enregistré plusieurs perturbations entraînant des arrêts fréquents des cours». Il indique que « l’éducation est un droit acquis à l’enfant et que parents et enseignants, ont l’obligation d’éduquer et d’instruire sans égard au contexte économique, social, politique ou électoral. Le quantum horaire doit être respecté pour une meilleure formation des élèves. « Je participe » dans sa dimension citoyenne travaillera et veillera au bon déroulement des enseignements et apprentissages au niveau des établissements scolaires.
A l’occasion de la cérémonie de remise des kits scolaires qui a réuni tous les acteurs de l’éducation,le Président de l’association des parents d’élèves a aussi abondé dans le même sens. Pour Mor Gueye » c’est l’éducation qui forge le citoyen modèle car dit-il » tous les candidats à l’élection présidentielle de 2024 ont fréquenté les établissements scolaires d’où la nécessité de leur assurer le bon déroulement des cours.
Le représentant de l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Linguère s’est réjoui de cet acte de bienfaisance et a invité les parents et leurs enfants d’en faire un bon usage.
Ils ont tous prié pour une année scolaire paisible avec zéro perturbation.