Le ministre de l’élevage et des productions animales a remis aux ouvriers de la commune de Dahra notamment les menuisiers métalliques les mécaniciens et les coiffeurs d’importants outils de travail .
Ce don, composés de 35 caisses à outils, 5 valises grands modèles, 310 tenues, 310 chaussures de sécurité et des kits pour les coiffeurs est estimé à un montant global de 15 millions de francs CFA.
De l’avis Samba Ndiobène Ka, le geste constitue une réponse aux différentes sollicitations des travailleurs lors de la campagne présidentielle de 2019.
Mieux, le ministre dit être animé par une volonté de suivre les instructions du chef de l’Etat qui, lors de la rencontre sous régionale, sur le forum de l’emploi, tenue hier, à Dakar, indiqué que la création d’emploi fait partie de ses priorités.
« Le président de la République nous a instruits en toute circonstance d’accompagner la population. C’est pour cette raison que nous ne devons pas être les bras croisés pour apporter notre pièce à la construction de l’édifice » a indiqué le ministre.
Samba Ndiobène Ka aux ouvriers : « vous assurez un service public »
Le responsable apériste de la commune de Dahra dit avoir accompli un vœu du chef de l’État à œuvrer dans le social conformément aux axes du plan Sénégal Émergent.
« Nous sommes tous conscients que les ouvriers sont en train de faire un service public. Parce que à tout temps vous êtes avec des enfants à qui vous ne vous limitez pas créer des emplois mais aussi à éduquer. Ne serait-ce que pour ça nous devons vous appuyer. Ce matériel n’est que le début de nos actions que nous comptons menées au profit. »
En réceptionnant le matériel le porte-parole des ouvriers, El hadji Malick Wade s’est félicité du geste de leur généreux donateur qui dit-il a traduit l’acte à la parole. Il a par la suite réitéré l’engagement de tous ses pairs à œuvrer derrière Samba Ndiobène Ka pour l’accomplissement de ses différents projets tant au plan national que local.
Samba Ndiobène Ka s’est fortement réjoui t de la forte mobilisation avant de transmettre les félicitations du chef de l’Etat aux populations du Djoloff qui ont participé pleinement à sa réélection.
Les énormes projets de Samba Ndiobène Ka
En marge de la cérémonie de remise du matériel, le ministre de l’élevage a laissé entendre que la réhabilitation du Centre de Recherche Zootechnique de Dahra est l’une de ses priorités. «Nous allons réhabiliter leCRZ et enclencher des activités pastorales non seulement pour redorer a ce prestigieux centre son lustre mais contribuer à la création d’emploi pour les jeunes du département. »
Mieux, le ministre de l’élevage a annoncé la réhabilitation du forail de Dahra mais aussi la construction d’un centre de formation professionnelle.
Pour faciliter la réalisation de ce vaste programme, le ministre de l’élevage et des productions animales a invité tous les fils du Djoloff à travailler main dans la main pour apporter une solution durable à ce qui est en train de faire pour ce pays.
Pour boucler, Samba Ndiobène Ka a exhorté les populations de la commune de Dahra de toute obédience confondue à participer activement à la journée de nettoiement qui sera organisée ce Samedi 1er Février.
Ndèye Mingué SECK