Mackymetre.com – La relation entre la sphère religieuse et l’univers politique au Sénégal ne date pas d’hier. L’intervention des hommes religieux, musulmans ou chrétiens, est souvent sollicitée pour calmer les tensions politiques et sociales occasionnelles.
Et pour cause, leurs voix résonnent très fort auprès des sénégalais dont la plupart est affiliée à une religion et plus spécifiquement à une confrérie. Cette forte influence des religieux ne laisse pas insensibles les politiques qui font tout pour se rapprocher d’eux. Serait-ce de façon désintéressée ? Dieu seul sait.
En effet, cette promiscuité rend perplexes certains sénégalais qui y voient une instrumentalisation de la religion par des hommes politiques.
Aussi, force est de reconnaitre que certaines prises de position trop exposées tendent à porter atteinte à la neutralité du discours des religieux, cette neutralité qui a toujours garanti son approbation par le peuple. Car comme disait Confucius «Pas trop d’isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse».

Mackymetre.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here