La commémoration de la Journée du 26 août 1958 dédiée aux porteurs de pancartes a été très piquante. La preuve, la responsable du Parti démocratique sénégalais, Aïda Mbodj, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous le défunt régime libéral, ainsi que le Mouvement « Y’en a marre » ont profité de l’opportunité à leur offerte pour monter sur le ring et catapulter dans les cordes Macky Sall et son régime.

Morceaux choisis de cette pluie de règlements de comptes rapportés par l’As : Aïda Mbodj est un état d’esprit. Pour pouvoir être démocrate, il faut savoir faire preuve d’abnégation ; c’est-à-dire, avoir les moyens du Pouvoir, avoir la possibilité de réprimer et ne pas réprimer, avoir la possibilité de condamner, et ne pas condamner, avoir la possibilité de sévir et de pardonner ».

Quant à Aïssata Tall sall, elle a rajouté une couche aux flèches destructrices de l’ancienne Présidente du Conseil départemental de Bambey. Non sans saluer son frère Oumat Sarr et son père Abdoulaye Wade, respectivement coordonnateur national adjoint et Secrétaire général du parti démocratique sénégalais », souligne le journal L’As.

Cheikh Tidiane Gadio de  Mpcl, l’indépendance n’est pas totalement acquise et la construction nationale fait toujours défaut. Pour lui, « quand on ne mange pas à sa faim, quand l’éducation ne décolle pas, comment peut-on être digne? Le peuple est fatigué, il faut se dire la vérité et c’est la jeunesse qui en paye le plus lourd tribut, avec des cas de noyade dans l’océan et des morts dans le désert. On parle de migration, mais c’est un exode… ».

Quid de Y’en a marre ? Fadel Barro, son coordonnateur, est d’avis qu’on ne peut pas lutter pour la transparence et destituer quelqu’un qui oeuvre pour la transparence. On ne peut pas vouloir la transparence et la paix, et que la lumière sur le pétrole ne soit pas faite. Cela ne peut pas continuer. Il faut qu’on se ressaisisse avant d’arriver à un point de non-retour ».

Cela dit, Fadel Barro a réservé le restant de ses munitions au ministre-conseiller Youssou Ndour. A cet effet, Y’en a marre de charger Mamadou Ibra Kane, Directeur général du Groupe Futurs Médias, de dire à son boss qu’on ne peut pas être ministre et gagner le marché des Vacances citoyennes ».

Actusen.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here