Grincement de dents dans la grande muette. Les militaires souhaitent être traités au même pied que les autres corps, notamment leurs frères de la gendarmerie. A leurs yeux, les gendarmes sont mieux traités qu’eux. Aussi bien en termes de salaire que d’autres avantages. Sur ce dernier point par exemple, indique une source militaire, «un chef de division à l’Etat-major a une allocation de carburant de 30 000 francs Cfa par mois, alors que son collègue de la gendarmerie a plus de 200 000 francs Cfa.
A l’Etat-major, il y a des colonels qui n’ont pas de véhicule de fonction. Alors qu’à la gendarmerie, le plus petit lieutenant a un 4×4 double cabine». Notre interlocuteur d’ajouter : «Un magistrat qui sort d’une formation judiciaire (Bac plus cinq) est mieux payé qu’un général qui a fait six écoles, 35 ans de service. Aucun général de l’Armée sénégalaise n’a un salaire qui atteint 1 million de francs Cfa. Un lieutenant-colonel qui a fait 38 ans de service dans l’Armée ne touche qu’environ 757 000 francs Cfa de salaire.»
Certains militaires considèrent que leurs frères du Groupement des sapeurs-pompiers ainsi que les corps paramilitaires comme la douane sont mieux lotis qu’eux. Par conséquent, indique notre source, «beaucoup de jeunes sont en train de constituer des demandes pour faire le concours de la douane. Les douaniers avancent plus vite. Et leurs avantages sont aussi plus importants».
La gendarmerie est en train de monter en puissance. Elle a créé une école des officiers et «favorise la promotion interne». Beaucoup de jeunes gendarmes qui ont un niveau intellectuel assez élevé tentent d’intégrer cette prestigieuse école basée à Ouakam.
Face à cette situation, l’Armée exige un meilleur traitement. Sous Wade, la question a été agitée. Avec le nouveau régime, les militaires sont en train de manœuvrer pour que Macky Sall et son gouvernement revoient leur situation.