Lors de son passage à l’émission « Objection » sur les ondes de Sud fm, le démagogue Ousmane SONKO s’était à nouveau attaqué au Ministre de l’Intérieur, Monsieur Aly Ngouille NDIAYE.
Evoquant ainsi l’appel au dialogue du Président de la république et son Ministre, il affirme que « le profil d’Aly Ngouille NDIAYE est plus rejetable que celui d’Abdoulaye Daouda DIALLO ».
Cette nouvelle déclaration parmi tant d’autres à l’endroit du Ministre Aly Ngouille NDIAYE montre que le Président du PASTEF est toujours dans sa ligne de conduite qui n’est autre que d’instaurer « l’insinuation et la machination comme des « ses » règles en politique ».
Dès lors, la question qui mérite d’être posée est la suivante : devrions-nous croire en Monsieur SONKO? La réponse n’est rien d’autre que la négative. Et pourquoi ?
Contrevérité N°1 : Rapport concernant les attributions des périmètres de Cayar profond et Saint Louis Profond
Nous semblons tous avoir oublié qu’Ousmane SONKO avait ouvertement déclaré que le rapport qu’aurait présenté Monsieur Aly Ngouille NDIAYE concernant les attributions des périmètres de Cayor profond et Saint-Louis profond regorgeaient d’éléments frauduleux.
Et pourtant aucune pièce justificative n’a jusque-là été présentée par ses soins pour étayer ses propos.
Ainsi, s’autoproclamant comme étant un homme véridique, il était à mon sens plus indiqué qu’il nous délivre des justificatifs pour donner plus de crédibilité à ses propos. Hélas ! A l’heure où ces lignes sont couchées », SONKO ne se focalise que sur du fictionnel en lieu et place du factuel.
Contrevérité N°2 : Découverte du pétrole au Sénégal
Concernant la découverte du pétrole au Sénégal, le président du PASTEF avait déclaré, que l’année de ladite découverte est bien en 2000. Ce qui est totalement faux! Suite à son entretien avec AFRICA CHECK qui lui réclamait un document attestant une telle déclaration, Monsieur SONKO affirme qu’il s’est peut être trompé par rapport à l’année et qu’il ne disposait non plus de documents qui peuvent justifier ses allégations. Quelle audace !
De plus, pour ne pas se ridiculiser, SONKO rajoute, qu’il travaille avec un journaliste qui est présentement aux Etats-Unis et ce dernier lui avait fourni un document regorgeant des coupures d’une presse américaine. Et pourtant c’est ce même journaliste dont il a mentionné le nom qui avait, via sa page Facebook déclaré qu’il allait publier le rapport de l’IGE qui incriminait Monsieur Aly Ngouille NDIAYE ; mais il n’en est encore rien jusque-là.
Il faut comprendre que le document dont ce soi-disant journaliste d’investigation disposait, n’est ni plus ni moins qu’un simple procès verbale d’audition.
Contrevérité N°3 : Publication de son livre « Pétrole et gaz au Sénégal : chronique d’un (supposé) spoliation ».
Nous avons tous constaté que l’affabulateur Ousmane SONKO a préféré publier son livre en France en lieu et place du Sénégal. Les raisons d’une telle approche méritent à mon sens d’être connues.
En effet, pour inciter l’opinion à croire que c’est le gouvernement qui a interdit la vente et de donner plus crédibilité à son livre, Sonko s’autocensure son livre.
Cependant, le communiqué du bureau des relations publiques (BRP), par l’entremise du commissaire Tabara NDIAYE n’a pas tardé pour démonter cette campagne d’intoxication et de mystification dont faisait montre le sieur SONKO.
En effet, selon le commissaire, la Direction de la surveillance du territoire n’a reçu aucun livre dont l’auteur serait Ousmane Sonko et qui serait édité au Sénégal.
Contrevérité N°4 : SONKO, un malhonnête pour devenir l’avocat du diable
Devons-nous, nous rappeler que Sonko était pratiquement le seul défenseur de Tahibou NDIAYE qui était poursuivi pour enrichissement illicite.
Le patrimoine de l’ancien Directeur général du cadastre rappelons-le était estimé à 7,9 milliards de F.CFA. Et pourtant, face à la presse le jeudi 09 Mars 2017, SONKO avait invité le Président Macky SALL à justifier son supposé patrimoine de 8 milliards, qu’il juge énorme.
A en croire SONKO, le Président Macky SALL devrait être la première personne à se soumettre à la reddition des comptes.
Dès lors, la seule question qui mérite d’être posée est la suivante :
Comment un homme « dit » véridique pourrait approuver un patrimoine de 7,9 milliards pour un Directeur du cadastre qui dispose d’un parc automobile estimé à 94.500.000 F.CFA et le réfute pour un Président qui a pratiquement occupé toutes les hautes fonctions de l’Etat et qui dispose d’un patrimoine estimé à 8 Milliards ? Quel paradoxe! Il faut être vraiment Ousmane SONKO pour avancer de tels propos.
La culture de la contrevérité en politique est devenue une réalité grâce au démagogue, Monsieur SONKO.
Cette personne qui a délibérément violé le droit de réserve auquel il était tenu ne peut en aucun cas, garder les secrets d’Etat.
Par le missionnaire