Le procureur de la Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance de Dakar, a requis, mercredi, une peine de 10 ans de prison ferme contre Barthélémy Dias pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner.
Ce, dans l’affaire de l’attaque à main armée perpétrée le 22 décembre 2011 à la mairie de Dakar-Sacré-Cœur. Au plus profond de la crise politique au Sénégal suite à l’intention d’un 3e mandat du président d’alors, Me Abdoulaye Wade.
Dans EnQuête de ce jeudi, 26 janvier 2017, nos confrères renseignent que le maître des poursuites, le procureur de la république, estimant que les faits sont constants et ne souffrant d’aucun doute en dépit de la dénégation des mis en cause, a requis cette peine de 10 ans contre Barthélémy Dias et 2 ans contre ses complices. Dans la même foulée, ajoute le canard de Mamoudou Wane, une peine de 2 ans aussi, plane sur la tête des nervis.
Toutefois, après la partie civile qui réclame 150 millions de dommages et intérêts et les réquisitions du Parquet, place aujourd’hui (jeudi) à la plaidoirie de la défense. Mes Aïssata Tall Sall, El Hadj Diouf entre autres, vont tenter avec des arguments de taille en leur disposition, de démonter les réquisitions du procureur de la République.
L’acte II et scène II de ce procès dit de Barthéméy Dias qui se déroule à la barre du Tribunal de Dakar, s’annonce épique.
Actusen.com