« Pape sarr ça suffit! » « Sama Askane Sama Bakane! » « Non au bradage des terrains ! » « Y’a en marre ! ».C’est par ces cris de guerre que jeunes et vieux réunis autour du M23 ont démarré leur marche organisée ce Vendredi à Dahra djolof.
Le conseil communal de la jeunesse, le mouvement y a en marre et les partis de l’opposition étaient tous venus nombreux répondre à l’appel. La mobilisation était forte pour protester contre le bradage des terrains par le maire, pape Alioune Sarr. La marche a débuté à la galerie des arts (ancienne gare routière de Linguère) et s’est terminée à la sous préfecture de Saguatta Djolof. Les manifestants arborant des brassards et portant des T- Shirt rouges ont également fait des « sit- in » devant les différents sites vendus, demandant aux propriétaires d’arrêter les travaux.
Selon le porte-parole du mouvement y a en marre , Samba Sene Ndiaye : « la marche a connu une réussite totale. Nous nous réjouissons de la forte mobilisation des populations. ça montre que la population de Dahra en a marre de du régime de wade et du maire de la commune» .
Prenant la parole devant les nombreux manifestants, Baba lissa Ndao a abondé dans le même sens que le porte parole de y’a en marre. « Les terres n’appartiennent pas au maire Papa Alioune Sarr.il doit restituer les terres à la population de Dahra. S’il veut vendre des terres, il n’a qu’ a vendre sa maison ou son village de Diarné. Nous demandons au maire de revenir à de meilleurs sentiments et d’écouter la population » avance toujours le porte parole du M23 , Monsieur Ndao.
Arrivés à la sous préfecture de Saguatta, les manifestants ont remis un mémorandum à Daour Dieng , le sous préfet de saguatta Djolof. Ce dernier a demandé aux manifestants de marcher mais pacifiquement et dans le respect des lois. Il a promis également de transmettre le message à qui de droit.
Le serviteur du Djoloff,notre correspondant a dahra