En visite privée dans le département de Linguère, l’ex-député Aliou Dia se félicite de la décision du gouvernement sénégalais quant à la fixation du prix du kg d’arachide à 190 frs. Le patron de Forces paysannes dit avoir été séduit par la fixation du prix avant que les arachides ne soient sur le marché. Il estime qu’ainsi, les producteurs seront protégés des spéculateurs.

Aliou Dia est d’avis que le prix présentement fixé pour le kilogramme d’arachide est acceptable, au regard des trois dernières années, où il y avait 25 f d’augmentation, par kilogramme d’arachide. Et ce dernier de préciser que les paysans peuvent se satisfaire de ce prix indicatif. Toutefois, M. Dia n’a pas manqué de souligner qu’en dehors des circuits officiels, des prix plus rémunérateurs pourraient être trouvés, à travers le marché noir « vous allez dans une semaine a Touba des paysans vendre sur le marché noir a 200 ou plus que le Gouvernement a proposé » dira t »il.
Le leader national de Forces paysannes invite aussi l’Etat du Sénégal à prendre toutes les dispositions nécessaires, pour éviter le retour des bons impayés. Pour cela, l’ex député plaide la disponibilité d’un financement, dans tous les points de collecte, afin que les producteurs soient payés au comptant.
Toujours est-il que M. Dia déclare être satisfait de l’Etat du Sénégal qui n’a ménagé aucun effort pour, véritablement, dérouler une bonne campagne de commercialisation de l’arachide tout en prévenant que « échoué la campagne de commercialisation c’est hypothéqué la campagne agricole à venir »

Samba Khary Ndiaye Linguère ( Correspondant à Linguère)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here