Ainsi que nous le relations dans nos récentes colonnes, Labgar attendait tout visiteur “pré campagnards“ avec un chapelet de doléances. Lesquelles ont eu pour noms «insuffisance en eau et électricité», «enclavement», «indigences en matières sanitaires et scolaires», etc. Aly Ngouille NDIAYE, partisans et alliés, plus que jamais déterminé à remporter les 19 majorités locales au soir du 29 juin 2014 ont tenu le weekend dernier une démonstration de forces au fief de l’honorable député Adama SOW, Labgar
Le Ministre de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille NDIAYE a présidé, samedi dernier, un grand meeting à Labgar. Labgar, rappelons le, un village situé à 65 km au nord-est de Linguère. Autour du Ministre, une forte délégation comprenant notamment le Député Adama SOW, le membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), Sidel SOW et plusieurs responsables politiques “apristes“. Labgar devait être le point de chute de cette manche pour le Ministre de l’Industrie et des Mines qui, auparavant, a sillonné tout l’Arrondissement de Dodji. Tel sur les traces de Macky SALL dans sa longue quête des suffrages de ses compatriotes l’ayant conduit au Palais en 2012, le candidat à la Mairie de Linguère ne ménage aucun effort pour faire triompher les listes de Benno Bokk Yakaar dans le Département. Partout où il passe, «unité» et «cohésion» sont les leitmotive de son discours.
Khol-Khol: un village nouvellement électrifié dans le vaste programme d’équipements ruraux du programme de Macky SALL. Là, le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye a exprimé toute sa satisfaction de voir un vieux rêve réalisé. «C’est le programme de la convention 20 qu’on avait lancé et qui est en train de se dérouler. Il devrait alimenter en électricité les villages qui étaient à environ à 1km du réseau moyenne tension dont Khol-Khol», précise-t-il.
Accueilli chaleureusement à Labgar par des militants et sympathisants, le Ministre a exposé aux responsables de l’APR de la Communauté Rurale de Labgar venus nombreux les enjeux des élections locales qui, selon lui, est un test grandeur nature; opération qu’il faudra impérativement réussir en vue de donner espoir à Macky SALL de briguer un second mandat sans embûche. Il a appelé alors à la grande unité pour que la totalité des 19 collectivités locales du Département de Linguère reviennent à la coalition Benno Bokk Yakaar. Une occasion saisie par le chef de village, pour égrener un chapelet de doléances: «Notre problème le plus récurrent est l’eau. Le seul forage fonctionnel de Labgar ne peut pas satisfaire la forte demande en eau», avance-t-il, non sans avoir souligné le manque criard de pistes de production et la non électrification. Selon lui, cette indigence est à l’origine de l’intensification du phénomène de vol de bétail. Réagissant aux interpellations de tous ceux qui l’ont précédé au créneau, le Ministre de l’Industrie et des Mines a rassuré les populations de Labgar. «Le Programme National de Développement Local (PNDL) a déjà financé la route Linguère-Dodji-Labgar dont les travaux démarrent sous peu. Cette réalisation sera la bienvenue car elle pourra désenclaver la zone», a dit le ministre avant de soutenir que ce programme sera en phase avec celui du Président Macky SALL qui veut réaliser d’ici 2017 mille kilomètres de route. Abordant la question de l’électricité, une vieille doléance des populations de Labgar, Aly Ngouille NDIAYE avance: «J’ai discuté avec le Directeur Général de l’ASER. Et il m’a promis d’octroyer un groupe électrogène tout neuf pour Labgar. Je pense que le courant sera fonctionnel au cours du mois d’avril». Il a enfin exhorté les populations de cette localité à préserver ce bijou, en créant un système de gestion.
Masse Ndiaye