A la lecture des passages de nos différents Présidents, de Léopold Sédar Senghor à Abdou Diouf en passant par Abdoulaye Wade, l’on est en train de se demander si réellement le Sénégal a le Président qu’il mérite. La réponse est non. Parce que jamais dans ces régimes, nous n’avons connu une justice aussi sélective où la loi du plus fort est toujours la meilleure. Une injustice qui n’a pas épargné non plus l’échiquier religieux avec cette politique de deux poids deux mesures à l’égard des foyers religieux. Ce qui corrobore nos propos est ce refus de Macky Sall de faire de Mbeuleukhe et d’autres cités religieuses des localités qui répondent à leurs dimensions. Si le président Wade, sous son magistère, a fortement participé à la modernisation de beaucoup de foyers religieux à l’image de Mbeuleukhe, notamment par la création d’infrastructures nouvelles (Hôtel communautaire, Lycée moderne, relèvement du plateau technique du dispensaire…), des efforts sur le plan social, c’est tout à fait l’inertie, l’inaction, l’absence de programme de développement socio-économique pour le régime de Macky Sall.

Suffisant pour dire que Mbeuleukhe semble prs dans un orphelinat en raison du départ de Abdoulaye Wade dont tout le Sénégal souhaiterait voir reprendre légalement les rênes du Sénégal. Jamais Mbeuleukhe n’a subi autant d’agressions sous le règne de Macky. Pire nous nous rappelons de cet évènement douloureux et regrettable que la commune avait subi lors du gamou de 2014. L’APR a fait beaucoup de maux à Mbeuleukhe. Des parents qui s’entendaient à merveille ont été divisés jusque dans leur propre famille. A mon avis, la devise de l’APR était de diviser pour mieux régner. Mais un de leur lieutenant un soi disant responsable départemental n’oubliera jamais la journée du 25 janvier, lui qui a détalé tel un lapin au milieu de la brousse. Les Djolof-Djolof connus pour leur bravoure, leur vergogne et leur dignité verraient du mal à accepter ces types d’espèce à leur sein. Une personne respectable et respectueuse doit avoir en bandoulière la constance.

Si aujourd’hui, cette même personne, qui certainement va se reconnaître à travers ces lignes, décriait KARIM (LE FUTUR PRESIDENT) comme un malpropre pourtant dans ces choix en 2012, ce fils d’Abdoulaye Wade était son idole, tellement il l’admirait. N’eût été la clairvoyance de certains de ces compagnons il allait patauger dans les eaux de KARIM. Ces politiciens sans vergogne, préoccupés par leur propre intérêt ont crée un désarroi que nous allons jamais leur en pardonner. Nous avons tellement souffert durant ces moments. Cet irresponsable politique nous a heurtés jusque dans notre chaire. Mais qu’il sache que la jeunesse et debout comme un seul homme et n’attendent que 2017 pour manifester leur désamour à ce politicien. Des cités à l’image de Mbeuleukhe, Ngueth, koyli, Ndongantu mérient du respect de la part des autorités étatiques.  Qu’allons nous devenir s’il n’y avaient pas ces grands érudits de l’islam comme El Hadji Daouda Dia qui nous conduits sur le droit chemin. Mais hélas ! Je ne suis pas surpris, car si on se rappelle d’une de ces sorties regrettable de cet homme politique au pouvoir qui qualifiait les marabouts de « citoyens ordinaires ». DIEUREUDIEUF Mame Daouda Dia pour avoir sauvé notre cher Mbeuleukhe de ce démon diviseurs intrus. A toute la population de Mbeuleukhe, je les invite à veiller à ce que ces vautours politiques ne sèment plus la division.

Maniang Diao

Responsable politique à Dahra Djoloff

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here