Depuis l’avènement de l’alternance en 2000, l’intelligentsia Sénégalaise va mal notamment celle vivant à l’occident, au profit des politiciens dans le gouvernement actuel.
Contrairement à ce que Monsieur l’ex Président de la République prônait pour le retour de l’intelligentsia Sénégalaise pour un meilleur devenir du pays. L’entourage de Me Wade utilisait toutes les astuces possibles pour bloquer le retour de ces compatriotes sénégalais qui sont, non seulement beaucoup plus compétents mais aussi ils ont la culture du TRAVAIL. En sillonnant le monde, le Président sortant, invitait les expatries á revenir au bercail aux fins d’investir leurs expériences professionnelles ainsi que leur savoir –faire au pays natal, le SÉNÉGAL. Dans le même ordre d’ idées, quand les Sénégalais de extérieur prenaient la décision de venir rencontrer le Président, ils se heurtaient á d’ énormes problèmes comme le refus d’audience. Par exemple, les gens du Palais ne répondaient pas aux coups de téléphones et refusaient de donner les informations adéquates pour faciliter l’accès au PRÉSIDENT.
Aujourd’hui, 6 mois après l’éléction de Macky Sall à la tête du pays, le constat est toujours le même. Le Sénégal tarde à matérialiser l’intégration des intellectuels Sénégalais, plus particulièrement ceux de l’Extérieur qui font booster les économies des pays de l’occident. Par exemple, les grandes entreprises Américaines et Européennes regorgent d’intellectuels Sénégalais sans pour autant être crédités. C’est donc dire que les politiques intégrationnistes, lesquelles ont privilégié depuis l’alternance des gens qui ont une arrière populaire ou « Mboolo » au détriment des aspirations professionnelles et universitaires ont perduré durant cette dernière décennie.
Ainsi, le grand défi à relever d’abord reste l’intégration des intellectuels qui est est le premium mobile de équilibre économique, social et politique d’un futur pays émergent comme le Sénégal. Dans ce même sillage, j’invite le Nouveau Gouvernement Sénégalais a revoir in fine le processus des correspondances adressées á la Présidence de la République et de placer les hommes qu’il faut á la place qu’il faut pour mieux favoriser la fluidité des échanges communicationnels.
Aussi, le Président Macky Sall doit bel et bien revoir les Curriculum Vitae (C Vs) des gens á nommer. Par exemple, le nouveau gouvernement doit faire un sérieux travail de background check (investigations universitaires et professionnelles) des C Vs avant les nominations pour certains postes de hauts fonctionnaires de l’Etat. D'ailleurs, le Premier Ministre actuel, Mr Abdoul Mbaye, avait fait trainer mon dossier quand il était DG à la Banque Attijari en insinuant que la commission va se réunir et jusqu’à présent rien du TOUT. Mieux, j'ai récemment adressé une correspondance à Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères qui lui aussi fait la sourde oreille en faisant la même chose du temps de Maitre Wade. En conséquence, ils sont en train de faire les mêmes erreurs que l' ancien régime
Enfin, prôner pour le Retour de l’Intelligentsia Sénégalaise (R.I.S) est la seule voie salvatrice pour non seulement le développement du Sénégal mais aussi pour éradiquer les fuites organisées de cerveaux. D’ailleurs, je dis fermement que: “Ne laissons pas l'Occident nous prendre nos forces et nos intelligences sous une forme de colonisation déguisée qui est d'accorder la citoyenneté á nos ressortissants sénégalais pour mieux les fixer dans leur terroirs en leur faisant payer des taxes et de les offrir des opportunités d’oublis de leurs pays d’origines” Papa Medoune Thiam.
Papa Medoune Fall Thiam,
Masters of Telecommunications Management, Masters of Business Administration (M B A) et Docteur en Informatique –Télécoms. Maryland USA 20912