La politique est l’art de gérer la cité .Posséder cet art passe par un pouvoir acquis démocratiquement à l’issue de compétition organisée entre partis ou coalitions de parti.
Ces formations politiques en lice ne devraient-elles pas davantage s’adosser sur des valeurs principielles pour projeter une belle image aux yeux de la masse et/ou se consolider durablement ?
En tout cas des coalitions hétéroclites, contre-natures et surtout de circonstance donc éphémères ne sont point de l’intérêt des populations mais de groupuscules en réseaux et , le plus souvent au coeur des affaires .
En outre, dans nos pays,en général le parti politique est trop dépendant de son leader, souvent un bailleur qui fait et défait à sa guise. Ce leader se croyant éternel, ne forme jamais ni ne se prépare à la transmission du témoin de la succession.
Malheureusement le plus souvent, il meurt laissant derrière lui ,soit un parti fort , récupéré , trahi et revendu par un supposé héritier spirituel ou bien il laisse un parti coquille, faible aux militants non formés devenus proies faciles du pouvoir de l’argent . Le parti politique a une durée de vie indépendante de la nôtre.. Le connaitre n’est pas mal, mais le reconnaître et le vivre relève d’un acte de grandeur.
Balla DIAW
Directeur d’école à Dahra Djoloff